Blogue du commissaire

 Official photo

Ce lieu se veut d’abord un espace d’échanges, d’interactions et de discussions. Nous encourageons donc le partage d’arguments et de points de vue divergents, sans toutefois qu’une forme d’échange privé s’installe entre deux participants. Veuillez prendre connaissance des conditions d’utilisation avant de participer au blogue.

François Boileau
Commissaire aux services en français

Le blogue sera de retour le 4 janvier 2010.

D’ici là, que cette période du temps des Fêtes vous permette de retrouver vos proches et amis. Je vous souhaite une année 2010 remplie de célébrations à la hauteur de la francophonie ontarienne.

François

Nouvelle présidente à La Cité

Je suis bien heureux d’apprendre que La Cité collégiale à Ottawa se retrouvera entre bonnes mains dès mars 2010. C’est Lise Bourgeois qui succèdera à Andrée Lortie qui se retire après 20 brillantes années à la tête de cette institution.  C’est remarquable! J’ai bien hâte de rencontrer Mme Bourgeois et de perpétuer la relation de confiance avec notre bureau. Franco-Ontarienne, Mme Bourgeois arrive tout droit du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est où elle a enseigné pendant 19 ans avant de prendre les reines de la direction de l’éducation. Un parcours intéressant.

À propos d’Ottawa, un bref mot sur les funérailles de l’ex-sénateur Gauthier auxquelles j’ai assisté. De voir tout ces gens et dignitaires remplir l’église a rappelé la hauteur de l’homme qu’il était. Un monument irremplaçable.

Problèmes systémiques préoccupants

Ma récente rencontre avec le réseau des langagiers ne m’a pas laissé indifférent. Je dirais même qu’elle m’a rendu assez préoccupé en raison de certains problèmes systémiques soulevés à l’intérieur du gouvernement.

Le travail de ces gens est extraordinairement essentiel dans la livraison de services en français. Ce sont eux, les traducteurs, les coordonnateurs et les interprètes qui rendent possible la communication en français avec le public francophone. Selon ma compréhension, c’est encore sur le plan de la planification et de l’intégration des services en français que le bât blesse. Un des exemples récurrents est celui des ministères qui envoient à la dernière minute à la traduction des documents d’importance destinés au public, et ce, quand ils n’oublient pas carrément de le faire. Résultat; les francophones risquent de recevoir de l’information de moins bonne qualité et en retard par rapport aux documents originaux. Cette situation systémique me préoccupe évidemment.

Ce que j’ai entendu n’est pas totalement nouveau pour moi et renforce l’idée de mieux planifier dès le départ.  J’ai donc pris bonne note des circonstances et défis des langagiers de la fonction publique.

Un séjour dans le froid nordique

Jeudi et vendredi dernier, je me trouvais dans la froide réalité du Nord de l’Ontario, largement compensée par la chaleur et la générosité des gens de Thunder Bay, plus particulièrement la population francophone de la région. C’était ma deuxième visite  depuis ma nomination. Sincèrement, j’adore m’y rendre. Premièrement, l’air y est tellement frais et pur. Deuxièmement, la région est tout à fait splendide. Troisièmement et plus important encore, je m’y sens un peu chez moi. De rencontrer autant de gens qui portent autant de chapeaux, si dédiés au bénéfice de leur communauté rend très humble. C’est lorsque je rencontre de telles personnes que je me rappelle pourquoi il nous faut travailler encore plus fort, ne serait-ce que pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls à chercher à améliorer les services en français offerts à la communauté franco-ontarienne du Nord. C’est à Thunder Bay que j’ai appris la triste nouvelle du décès d’un homme extraordinaire qui n’a jamais cessé de lutter. Évidemment, toutes les personnes rencontrées en avaient long à dire sur l’importance de cet homme et du grand vide qu’il laisse derrière lui, mais surtout de l’héritage du Sénateur Jean-Robert Gauthier.

Je me trouvais dans cette région pour le travail bien évidemment. J’ai eu la chance de rencontrer les membres du conseil d’administration du RLISS local. Je crois que la rencontre fut positive et je sens que nous avons eu de bons échanges. La même matinée, j’ai rencontré aussi le PDG du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, M. Ron Saddington, un véritable allié de la francophonie. Trop souvent, nous oublions que nous pouvons compter sur des alliés importants chez nos amis de la majorité qui partagent notre passion et notre engagement envers la préservation de notre culture francophone. Nous avons aussi besoin de tels leaders et il me fait plaisir d’en reconnaître un parmi eux.

Plus tard dans la journée, j’ai aussi discuté avec des membres de la communauté et je crois que nous avons eu d’intéressantes conversations. De même, j’ai pu entamer un dialogue avec plusieurs élèves de 12e année ver la fin de la journée. Mes plus sincères remerciements pour cet accueil chaleureux, plus particulièrement le jeudi soir. Alors à Denyse, Angèle, Chantal et tous les autres, merci et à la prochaine!

Le décès d’un grand homme

Au cours des prochains jours et semaines, vous entendrez et lirez des passages concernant le Sénateur Jean-Robert Gauthier qui vous feront croire qu’il était plus grand que nature. Et c’est vrai. Quelle tristesse de voir quitter ce défenseur infatigable, déterminé et convaincant qui a tant fait pour la francophonie ontarienne et canadienne. Je vous encourage à lire l’excellente biographie de Rolande Faucher et être de véritables éponges face à tous ces témoignages.

Quand on pense à cet être cher qui vient de nous quitter, il est difficile de saisir pleinement tout ce qu’il a accompli et à quel point la francophonie canadienne a changé du tout au tout grâce à lui. Jean-Robert Gauthier s’est tellement battu toute sa vie pour ce qu’il croyait, y compris la cause des malentendants à la Chambre des communes! On lui doit tant. On ne peut passer sous silence toutes ses démarches qui ont mené à la présence et à la gestion d’écoles de langue française en Ontario. Également, sur un plan personnel, je me rappellerai toute sa fougue et sa détermination lors de son projet de loi pour amender la Partie VII de la Loi sur les langues officielles. Il importe de réaliser à quel point il est difficile pour un député, encore plus pour un sénateur, de faire amender une loi par un projet de loi privé. Mais il l’a fait, en plein gouvernement minoritaire de surcroît.

Avec la tristesse que je ressens aujourd’hui, il y a lieu de se demander qui saura prendre sa place dans notre histoire. Des monuments comme Jean-Robert Gauthier, il y en a peu.

Au nom de toute l’équipe du Commissariat, j’offre à sa famille mes plus sincères condoléances.

Elles sont sorties…

…les données sur les francophones de l’Ontario depuis l’adoption de la nouvelle définition de la population francophone le 4 juin 2009. Ce sont là les premiers résultats concrets faisant suite à ma recommandation l’an dernier. L’exercice prouve la pertinence et le besoin réel qu’il y avait de refléter toute la diversité de la francophonie ontarienne. Je suis content que la province se soit mise au diapason de la communauté franco-ontarienne d’aujourd’hui et que l’ensemble des ministères partagent désormais les mêmes données.

La prochaine étape serait sans doute que ces ministères et autres organismes gouvernementaux s’approprient ces données pour mieux cibler les besoins des francophones et adapter les services en conséquences. D’autres profils plus détaillés suivront au cours de l’année.

Je vous invite à consulter le site ontario.ca/profildesfrancophones. Il est très bien fait et a des liens avec toutes les régions de l’Ontario où l’on peut avoir accès à une foule de détails intéressants.