Windsor

C’est avec grande joie que je reviens de ma première tournée à Windsor. J’y étais invité à titre de conférencier par l’ACFO régionale, le RDÉE et la SADC. Une région qui a connu sa part de difficultés au cours des dernières années dans le secteur de l’automobile et qui subit un très dur coup avec la « fermeture » prochaine de CBEF. D’une trentaine d’employés (dans les années 90) à une réduction graduelle d’environ deux journalistes, sans compter la disparition de l’émission de radio « Bonjour le monde! », il n’y a qu’une chose à dire: c’est une catastrophe. Si une communauté ne peut plus se voir à la télé ou dans les journaux, ni s’entendre à la radio, il devient difficile de convaincre les jeunes de préserver leur langue, tout comme empêcher l’assimilation. Voilà pourquoi j’appuie de tout cœur les manifestations contre la fermeture de CBEF.

Je souhaite ardemment que les dirigeants de la SRC comprennent l’impact dramatique pour le développement de cette communauté historique. Cette communauté francophone se dit la « plus vieille » à l’ouest de Montréal, datant de 1701.

Comme à chaque tournée, j’ai  rencontré plusieurs élèves de l’école secondaire Lajeunesse. J’adore échanger avec eux même si, parfois, il est ardue de les convaincre de parler en français entre eux. J’admire la patience et le dévouement du personnel enseignant!

J’ai eu la chance de visiter Place Concorde, récemment acquise par Boréal.  Je ne me souviens pas d’avoir vu en Ontario français, ni ailleurs en fait, un si beau centre communautaire. Une des choses dont je retiens est surtout l’extraordinaire implication de bénévoles lorsque le conseil d’administration a changé la vocation du centre il y a quelques années. De mémoire, ils avaient réussi à amasser environ 380 000$ auprès de la communauté en seulement six semaines. Ce n’est pas rien. Je souhaite bonne chance et longue vie à Place Concorde et à ses nouveaux propriétaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *