Une conférence exceptionnelle à Toronto à ne pas manquer : Protéger les minorités linguistiques, bâtir des sociétés plus fortes

Les 26 et 27 juin prochains se tiendra à Toronto une conférence plutôt exceptionnelle sur laquelle je souhaite attirer votre attention parce qu’elle le mérite vraiment. Ce sera la VIe Conférence internationale annuelle de l’AICL, l’Association Internationale des Commissaires Linguistiques.

Une conférence sans pareille

Pourquoi peut-on parler d’un évènement exceptionnel?  D’abord parce l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2019 « Année internationale des langues autochtones ». Par conséquent, non seulement Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations du Canada en sera le Conférencier d’honneur, mais aussi le Président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, l’honorable Jackson Lafferty, tiendra un discours pour le lancement du Cocktail dînatoire offert en partenariat avec la commissaire aux langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.

Aussi parce qu’elle réunira des experts du monde entier sur des sujets toujours d’actualité comme la préservation des langues autochtones dans le monde et la protection des langues minoritaires. Les séances plénières et les ateliers de groupes permettront de s’interroger sur la représentation efficace des minorités linguistiques au travers d’institutions indépendantes sur le respect de la diversité linguistique dans les sociétés multilingues.

Nous avons l’immense plaisir d’annoncer que cet événement exceptionnel sera clôturé par une allocution du très honorable juge en chef Richard Wagner de la cour suprême du Canada.

Des panélistes de grand calibre, un livre passionnant

Lors des deux journées de cette conférence, et avec l’aide de panélistes d’exception tels que Dr. Mpho Monareng, Directeur général du Pan South African Language Board, Anne Chaplin, Avocate générale principale, Ministère de la Justice, Canada, Dr. Tove Hansen Malloy, Directrice du Centre européen pour les questions relatives aux minorités et Professeur Rawinia Higgins, Vice-chancelière (māori) et présidente de la Commission de la langue māori, Nouvelle Zélande, et bien d’autres, on réfléchira à la meilleure façon d’établir des normes pour la protection des langues minoritaires, on examinera les réussites, les défis et meilleures pratiques, et on dressera les perspectives d’avenir des droits linguistiques dans le monde.

On y parlera bien sûr des nouvelles technologies et de transmission, de cadres législatifs, d’enquêtes, des divers outils d’intégration, de consultation et de médiation, et bien sûr du rôle des ombudsmans, des commissaires aux langues et des commissions.

Par ailleurs, les membres de l’AICL présenteront au cours de la conférence un ouvrage collectif qui portera sur le rôle crucial des ombudsmans et commissaires linguistiques et les défis auxquels ces hauts fonctionnaires sont confrontés dans l’exécution de leurs mandats.

Un travail de préparation et d’organisation dont peut s’enorgueillir le Commissariat

Réaffirmant encore son engagement en faveur de la protection de la langue des minorités, et en tant que membre fondateur de l’Association internationale des commissaires linguistiques (AICL), le Commissariat aux services en français avait initialement été désigné pour accueillir cette Conférence internationale à Toronto en juin. Le Commissariat a démarré son travail sur cette conférence depuis près d’un an déjà, et depuis le début de 2019, toute l’équipe ou presque du Commissariat est sur le pont pour préparer cette conférence dans les moindres détails et s’assurer de bien recevoir tous les participants.

Toutefois, compte tenu des changements législatifs récents et donc de la disparition du Commissariat aux services en français, l’hôte officiel de la conférence sera désormais l’Ombudsman de l’Ontario, qui est depuis devenu membre de l’AICL. Je remercie donc chaleureusement Paul Dubé, l’Ombudsman de l’Ontario, pour avoir gracieusement accepté que son Bureau soit l’hôte de la conférence.

Il est à noter que c’est la première fois que la communauté franco-ontarienne a l’occasion de recevoir des experts du pays et internationaux  pour discuter de la place des minorités.  Cette conférence s’adresse non pas seulement aux chercheurs et universitaires mais aussi à la communauté francophone et francophile toute entière. C’est enfin une belle occasion de démontrer que l’on existe comme communauté forte.

Justement pour mettre l’emphase sur cette dualité linguistique canadienne, l’équipe de programmation a prévu un panel qui évaluera les perspectives et les défis autour de la protection des minorités linguistiques au Canada.  Les panélistes incluent le Sénateur René Cormier du Sénat du Canada, William Floch du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise, Maître Roger Lepage et Stéphanie Chouinard de l’Université Queen’s.

Alors n’attendez plus et inscrivez-vous ici pour faire partie de ces deux jours intenses et riches :

https://eventdex.force.com/BLN_RegistrationDym?id=a190H000006ph2AQAQ

*Fondée en 2014, l’AICL est un organisme indépendant composé de commissaires et d’ombudsmans linguistiques du monde entier. Les membres incluent l’Irlande, la Catalogne et le Pays basque, le Kosovo, la Flandre, le pays de Galles et le Canada, dont l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Nunavut. La mission de l’AICL consiste à offrir un soutien aux commissaires linguistiques et à promouvoir les droits des minorités linguistiques, l’égalité et la diversité, grâce au partage des expériences, à l’échange des connaissances et des pratiques exemplaires et à la coopération avec des organismes similaires qui favorisent la promotion et la protection des droits linguistiques et humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *