Ce n’est qu’un au revoir…

Mes chers amis,

Ce message de départ ne se fera pas sur le ton de l’humour que j’affectionnais auparavant, mais plutôt avec une sincère émotion. Vous le savez aussi bien que moi, les plus belles choses ont toujours une fin. La fin d’un beau mandat  en tant que commissaire aux services en français de l’Ontario.

Il est particulièrement triste qu’en tant que premier commissaire, je sois aussi le dernier, quoiqu’en dise le gouvernement. Mon dernier rapport annuel traite, entre autres, de cette question. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce fut un réel honneur de travailler à vos côtés. Je ne vais pas mentir, cette décennie ne se termine pas comme je l’aurais souhaité, mais je suis tout de même très fier de ce que nous avons pu accomplir. Vous devriez également être fiers de vous. Oui, de votre contribution! Par l’entremise du Commissariat aux services en français, nous avons bâti et consolidé des ponts afin de permettre d’avoir des services de qualité en français.

Ce travail au cours des 12 dernières années, je ne l’ai pas accompli tout seul. Nous avons toutes et tous contribué à l’amélioration, au maintien et à la création des services en français. Grâce à vos plaintes, vous avez su me guider et m’outiller, moi-même et aussi les membres de mon équipe. Tout cela pour dire que mon départ ne signifie en rien la fin des services en français. Restez les mêmes, investis et motivés à vous épanouir et à préserver cette belle langue. Quelle que soit votre place ou votre contribution dans la communauté, vous ne faites que renforcer cette belle communauté. Continuez de propager vos idées, de partager vos expériences, vos succès et surtout vos défis.

Je l’ai souvent répété dans mes discours, j’ai beaucoup voyagé dans la province et rencontré du monde extraordinaire, que ce soient les membres de la communauté, les instances gouvernementales, les représentants des organismes et j’en passe. D’ailleurs, je voulais prendre le temps de vous remercier de votre accueil, de votre disponibilité, mais surtout de votre grande générosité. Certes, je quitte mes fonctions, mais vous le savez autant que moi qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. Mes quelque 27 rapports existent pour plusieurs raisons. J’ose espérer que la nouvelle unité des services en français de l’Ombudsman de l’Ontario y prêtera une attention particulière. Mais surtout, je compte sur votre appui pour continuer de crier haut et fort vos besoins et enjeux par l’entremise de plaintes.

À l’heure de vous quitter, je m’apprête à m’engager vers une nouvelle aventure. Oui une nouvelle route dont je vous avoue que je ne sais pas encore où elle va me mener. Avant tout, un repos bien mérité et puis on verra ce que l’avenir me réservera. Je termine ce dernier billet de blogue en soulignant toutes celles et tous ceux qui ont fait partie de mon équipe.  Je tiens à vous exprimer ma véritable reconnaissance, merci pour tous ces beaux moments que nous avons partagés, votre professionnalisme et votre dévouement pour la francophonie. Je vous dis à la prochaine et je vous souhaite une bonne continuation.

Je termine sans céder à une trop grande tristesse, car j’ai exercé un métier extraordinaire et je repars encore plus enrichi… Quel privilège immense d’avoir ainsi servi l’Ontario! Ce n’est donc qu’un au revoir.

Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *