Décès de Gaëtan Gervais — un hommage à un grand historien
Toronto—- Un profond sentiment de tristesse envahit le cœur de tous les francophones de l’Ontario à la suite de l’annonce du décès de M. Gaétan Gervais. Le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, souhaite honorer sa mémoire et unir sa voix à celle des francophones en deuil, afin de souligner l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de notre pays.
« Ce que Gaétan Gervais a légué aux citoyens francophones de l’Ontario est inestimable. Il est une référence en Ontario français pour avoir réussi à montrer tout l’intérêt que présentent les études franco-ontariennes, en conjuguant sa passion pour l’histoire et sa vision de l’identité franco-ontarienne. », déclare Monsieur Boileau, commissaire aux services en français. « Il a hissé, pour la première fois, le fameux drapeau vert et blanc, le 25 septembre 1975. Quarante ans plus tard, ce symbole de ralliement a non seulement permis de façonner l’avenir de la langue française, mais également d’instaurer une fierté et une solidarité chez les francophones partout dans la province », ajoute-t-il.
Après une carrière impressionnante, M. Gervais a pu se mettre au service de la francophonie ontarienne à plein temps. Fort de sa passion pour l’histoire du Canada français, il a énormément contribué à l’aménagement d’un espace voué à la recherche et à l’épanouissement des études franco-ontariennes, notamment avec la création de l’Institut franco-ontarien, de la Revue du Nouvel-Ontario et des Cahiers Charlevoix.
« Les historiens écrivent l’histoire. En plus d’en faire l’écriture, M. Gervais fait partie de l’histoire. » ajoute le commissaire.
En ces moments difficiles, l’équipe du Commissariat aux services en français aimerait offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis proches de M. Gaétan Gervais.
EN BREF
- De 1981 à 1987, Gaétan Gervais est professeur adjoint à l’Université Laurentienne et est par ailleurs nommé directeur du Comité de l’enseignement en français afin de réviser et d’élaborer des programmes universitaires en français.
- Entre 1994 et 2013, il sera lauréat de nombreux honneurs, dont l’Ordre du Canada, le prix du Mérite Horace-Viau et l’Ordre du mérite Franco-Ontarien remis par l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO).
- En 2012, le Conseil scolaire Viamonde inaugure à Oakville, en Ontario, une école secondaire qui porte son nom.
Le Commissariat aux services en français relève directement de l’Assemblée législative de l’Ontario et son mandat consiste principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux.