Comités consultatifs

En vue de répondre aux besoins et d’apporter des solutions adaptées à la communauté francophone de l’Ontario, plusieurs comités consultatifs sur l’éducation, sur les soins de santé en français en passant par les personnes âgées, ont vu le jour ces dernières années.

• Le Conseil consultatif provincial sur les soins de santé en français

En vertu de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local, le Conseil consultatif des services de santé en français créé en novembre 2007, a pour tâche d’aviser le ministre de la Santé et des Soins de longue durée sur les questions liées à la santé et à la prestation des services touchants les collectivités francophones. Participant à l’élaboration de politiques et de stratégies, le Conseil formule également des recommandations qui favorisent l’accès en français aux soins requis par la population francophone de l’Ontario. Sept organismes et associations composent le Conseil, en plus du président nommé par le gouvernement de l’Ontario.

• Comité consultatif francophone pour l’entente Canada-Ontario sur la promotion des langues officielles-Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario.

En 2004, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario s’est associé à la Fédération des Aînés et des retraités Francophones de l’Ontario (FAFO) pour mettre sur pied un comité consultatif francophone. Celui-ci était chargé d’élaborer et d’organiser une série de foires de renseignements pour les personnes âgées francophones en Ontario. Un total de 35 foires a eu lieu et plus de 5000 personnes âgées y ont assisté. Le comité consultatif se réunit deux fois par mois en téléconférence et une rencontre a lieu chaque automne.

• Comité d’experts en formation du personnel du milieu de l’éducation en langue française

Dans le cadre du Plan d’action contre la violence familiale, le gouvernement de l’Ontario a mis en place, pour une durée de deux ans, le Comité d’experts en formation du personnel du milieu de l’éducation en langue française. Ce comité a conçu des outils pédagogiques et un plan d’exécution afin de mieux répondre aux besoins du personnel enseignant francophone.

En plus des supports facilement téléchargeables sur Internet, des ateliers se tiennent dans les 12 conseils scolaires de la province pour sensibiliser le corps enseignant sur les méthodes d’identification et d’aide aux enfants témoins ou victimes de violence à la maison.

L’Association des directions et directions adjointes des écoles Franco Ontariennes (ADFO), qui représente l’ensemble des écoles élémentaires et secondaires, publiques et catholiques, est responsable de la mise en œuvre de la formation du personnel enseignant francophone partout en Ontario.

• Groupe de travail permanent sur l’éducation élémentaire et secondaire en langue française

En mars 2006, le gouvernement de l’Ontario décide de créer un groupe de travail permanent sur l’éducation élémentaire et secondaire en langue française afin de relever les défis uniques auxquels font face les élèves francophones. Se réunissant tous les trois mois, le groupe conseille la ministre de l’Éducation sur des questions touchant la communauté francophone comme l’enrayement de l’assimilation, mais aussi la promotion de la culture française et la rétention des élèves francophones.

• Forum sur la dualité linguistique

À l’automne 2006, dans la foulée des célébrations des 20 ans de la Loi sur les services en français, le ministère des Services sociaux et communautaires ainsi que celui des Services à l’enfance et à la jeunesse ont mis sur pied un grand forum sur le développement communautaire et la dualité linguistique. Regroupant des représentants des ministères, organismes et intervenants du milieu francophone, ce forum a rassemblé plus de 300 participants et a permis de dégager les priorités formulées sous forme de recommandations afin de mieux répondre aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui de la communauté francophone de l’Ontario. Ces recommandations ont servi de base au développement d’un plan d’action concret par les différents ministères. En 2007, ces derniers ont présenté un compte rendu sur les progrès réalisés dans le domaine des services en français en fonction des priorités établies par la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *