Télévision française de l’Ontario (TFO)

En 1967, le gouvernement de John P. Robarts cède aux revendications formulées par les groupes défendant la cause franco-ontarienne, notamment l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), et décide de lancer le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle sous la conduite de Roger Saint-Denis, membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario. Deux ans plus tard, le Comité dresse un état des lieux pour le moins pessimiste de la participation des Franco-Ontariens à la vie artistique et culturelle.

S’inspirant des recommandations du rapport sur La Vie culturelle desFranco-Ontariens, mieux connu sous le rapport Saint-Denis, le premier ministre crée le Bureau franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario en plus d’une section de langue française, l’ancêtre de TFO, afin de lutter contre le taux d’assimilation chez les Franco-Ontariens. Officiellement mise en ondes en 1987, la chaîne française de TVOntario participe activement au développement et à la vitalité de la communauté francophone en Ontario, particulièrement grâce à ses émissions de télévision éducatives destinées aux écoles de langue française, aussi offertes sur Internet.

Récemment aménagée dans de nouveaux locaux, TFO jouit, depuis le 1er avril 2007, d’une indépendance en disposant de son propre conseil d’administration. Par ailleurs, le tout nouveau projet de loi déposé le 8 avril 2008 par la ministre de l’Éducation, l’honorable Kathleen Wynne, entérine l’indépendance et l’autonomie budgétaire de la télévision publique de l’Ontario français vis-à-vis de la chaîne provinciale anglaise TVO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *