Retour au Congrès de l’AFO 2017
Je profite de l’occasion de ce #JeudiVieuxJeu pour faire un retour sur ma fin de semaine au Congrès de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), les 28, 29 et 30 octobre derniers. Encore une fois, quelle belle fin de semaine, pleine de retrouvailles et de discussions sur des sujets d’importance pour les francophones et francophiles de l’Ontario.
Pendant mon séjour à Ottawa, j’ai participé en tant que panéliste à un atelier sur la question de la refonte de la Loi. Plusieurs prennent déjà part à ce débat. J’y ai présenté une fois de plus les recommandations qui figurent à mon rapport annuel 2015-2016, en faveur d’une Loi sur les services en français actualisée. D’autres groupes revendiquent également une modification législative. Certains vont même un peu plus loin que ce que j’avais recommandé. Tant mieux, le débat est bel et bien lancé.
Nous avons eu droit en soirée à une belle réception, ainsi qu’à une excellente soirée d’humour. De toute évidence, plusieurs jeunes humoristes prometteurs sont prêts à prendre la relève sur cette scène. Les délégués ont ri de bon cœur.
La remise des Prix de reconnaissance de l’AFO, samedi soir, a été une autre très belle réussite. Un bien bel événement, tenu cette année dans un décor enchanteur, mettant en vedette des avions et des hélicoptères qui ont marqué l’histoire. Je profite de cette occasion pour féliciter les lauréats :
- Linda Cardinal : Prix du Pilier de la francophonie
- La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, le Regroupement des étudiants franco-ontariens et l’Association des communautés francophones d’Ottawa (FESFO-RÉFO-ACFO Ottawa) : Prix de l’Horizon franco-ontarien
- Tréva Cousineau : Prix Florent-Lalonde
Bravo! Vous avez grandement contribué à la francophonie au cours des années et vous l’avez marquée de façon toute spéciale dans la dernière année. Ces prix ont de très belles marques de reconnaissance pour leurs récipiendaires, ainsi que pour toutes les personnes mises en candidature.
Un dernier mot pour exprimer encore une fois toute ma gratitude et mes remerciements les plus sincères à l’AFO pour la reconnaissance bien spéciale à l’occasion du 10e anniversaire du Commissariat. Je retiens les bons mots du président de l’AFO, Monsieur Carol Jolin, qui nous encourage à continuer de travailler avec la communauté et de veiller à la continuité et à l’amélioration des services en français, cela partout en province.
Le dévoilement de la très belle toile remise pour l’occasion m’a beaucoup ému; ce cadeau m’a touché droit au cœur. Elle représente tout à fait les 10 ans du Commissariat.