pratiquO, un programme de formation tout à fait innovateur !

Voilà une occasion en or de célébrer une annonce remarquable de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. C’est aujourd’hui qu’ouvre officiellement pratiquO, un tout nouveau centre qui offrira une formation professionnelle continue en français aux juristes, aux parajuristes et à d’autres intervenants du système de justice, ce qui leur permettra de satisfaire aux exigences de formation professionnelle continue du Barreau du Haut-Canada. C’est une occasion inespérée d’acquérir de nouvelles compétences, mais surtout de se doter de nouveaux outils qui permettront d’offrir de façon active et proactive des services de qualité en français.

Dans le cadre de mon mandat, j’ai très souvent répété l’importance vitale de la formation de toutes les personnes qui offrent des services dans le domaine de la justice. Comme les avocats et les parajuristes sont souvent les premiers consultés, il est essentiel qu’ils connaissent parfaitement les droits linguistiques des justiciables francophones pour pouvoir bien les servir. D’ailleurs, les rapports Rouleau-LeVay et Thorburn ont tous deux confirmé ces principes essentiels.

Parmi les ressources offertes, mentionnons des conférences et des ateliers, des formations en ligne et le blogue Juriblogue. Ce dernier est le fruit d’un partenariat avec jurisource.ca, un projet de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Les conférences pratiquO auront pour but de faciliter l’accès à une formation professionnelle continue en français. Elles seront données par des experts provenant d’une grande diversité de domaines du droit et seront accompagnées d’ateliers dynamiques et interactifs sur la rédaction et la terminologie juridiques en français.

Les formations en ligne seront offertes sur le portail Web de pratiquO (www.pratiquo.ca). Ce sera une bonne façon d’accéder à de la formation en tout temps et peu importe le lieu où l’on se trouve.

Le Juriblogue hébergera une plateforme unique en son genre où seront présentés des actualités et des commentaires juridiques en français de même que les dernières nouvelles du monde juridique. Par la même occasion, cette plateforme offrira à ses utilisateurs la possibilité de participer activement aux analyses et aux discussions de sujets d’actualité et de promouvoir ainsi les droits linguistiques en français.

Je suis particulièrement ravi de voir que ce nouveau programme offrira à la province de l’Ontario un éventail de ressources qui permettra sans aucun doute un meilleur accès à la justice en français. Je salue l’engagement continu du professeur Alain Roussy et de son équipe, du doyen par intérim François Larocque de même que l’apport, à tous les niveaux, de l’Université d’Ottawa, du Procureur général, de la ministre déléguée aux Affaires francophones et le Barreau du Haut-Canada. J’en profite aussi pour souligner la participation engagée des juristes qui ont accepté de faire partie de cette belle aventure en vouant leurs compétences à l’amélioration des services en français. En voyant toutes ces belles initiatives, je crois sincèrement que nous sommes sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *