Retour sur 2016 et joyeuses fêtes !
Avec le temps des fêtes qui approche, et la nouvelle année 2017, c’est l’occasion idéale pour faire un bilan des activités du Commissariat de 2016 !
Un retour sur nos publications
Le Rapport spécial – L’offre active de services en français : la clé de voûte à l’atteinte des objectifs de la Loi sur les services en français de l’Ontario a été publié en mai 2016 (version résumé également disponible). Je ne le dirais jamais assez, ce rapport est d’une grande importance, puisqu’il est étroitement lié avec un de mes grands objectifs de la refonte de la Loi sur les services en français. Il incombe beaucoup trop souvent aux citoyens de demander leurs services plutôt que d’avoir le choix de répondre dans l’une ou l’autre langue devant leur interlocuteur. C’est pour cette raison que l’offre active fait partie intégrante de ma demande de la refonte de la LSF.
La deuxième publication, le Rapport annuel 2015-16 : LSF 2.0, est selon moi le plus important rapport (version résumé également disponible). En faisant un retour sur la Loi sur les services en français, son application et sa raison d’être, il est clair que les temps ont évolué, et que les besoins des francophones ont changé depuis 1986. La Loi a permis d’accomplir beaucoup d’avancées historiques pour les francophones, mais elle pourrait en faire plus. Un petit rappel sur mes trois grandes recommandations : que l’Ontario soit considérée comme une seule région désignée, l’offre active des services en français, et la vision intégrée presque organique de la Loi sur les services en français. Pendant le colloque #LSF30 du 18 novembre dernier, la ministre déléguée aux Affaires francophones s’est formellement engagée à une révision de la Loi. Nous ne connaissons toujours pas les détails, mais je dirais que c’est déjà un excellent départ !
La troisième et dernière publication de l’année est un rapport de suivi Quand le plus élémentaire devient secondaire : Des devoirs à compléter (Suivi au rapport). En 2011, nous avons produit un rapport en lien avec de nombreuses plaintes reçues par rapport au manque d’écoles au niveau secondaire dans la région du grand Toronto, plus particulièrement dans l’est. Nous avons reçu une réponse du ministère de l’Éducation en février 2012. Quatre ans plus tard, nous avons effectué un suivi afin de démontrer les progrès accomplis depuis la réponse du ministère de 2012. Dans les recommandations, nous soulignons encore l’importance au ministère de donner des ressources additionnelles aux deux conseils scolaires de la région du grand Toronto afin de se procurer un terrain et construire une nouvelle école, ou encore d’entamer des discussions avec les conseils scolaires anglophones. La récente ouverture de la nouvelle école secondaire francophone à Hamilton est un bel exemple de collaboration entre les conseils francophones publique et catholique. Les écoles secondaires francophones de Toronto atteignent rapidement leur capacité. Les écoles ont de la difficulté à accepter plus de jeunes dans les écoles faute d’espace, ce qui nuira à la pérennité de la langue française si nous perdons des jeunes dans le système scolaire secondaire.
Nous avons fait bien plus que de produire divers rapports au cours de l’année 2016. Cette année était particulièrement marquante pour le Commissariat. Nous avons déménagé dans de nouveaux locaux, et nous sommes passés d’une équipe de 6 à 14 employés ! Des nouveaux locaux modernes mais surtout très fonctionnels. Nous sommes particulièrement fiers de ces nouveaux bureaux, et nous sommes encore plus heureux de recevoir des invités. Notre salle est ouverte aux organismes communautaires, y compris ceux de la communauté francophone.
Des ressources humaines diversifiées dans leur expertise, ce qui nous a permis de recruter des gens de marque – et comme j’aime bien dire – la crème de la crème ! Avec cette nouvelle équipe, nous allons pouvoir nous focaliser sur la mise en place d’une nouvelle gestion de plaintes afin de minimiser les retards de traitement mais surtout d’être plus proactifs.
Malgré ces grands changements, nous avons continué de faire notre travail – traitement de plaintes, rencontres avec nombreux acteurs de la communauté et des acteurs politiques, des allocutions, des déjeuner-rencontre, des diner-rencontre, des soirées cocktails, des congrès et des formations, et plus encore. Nous avons eu la chance de travailler non seulement avec bon nombre d’acteurs du gouvernement (ministres, sous-ministres, députés, fonctionnaires, etc.) mais aussi avec des membres et les leaders clés de la communauté francophone. Nous avons continué de propager l’importance de modifier la Loi sur les services en français pour représenter notre réalité, et nombreux sont ceux et celles qui ont répondu favorablement à la nécessité d’ajouter cela au calendrier législatif et d’agir rapidement pour permettre d’offrir aux francophones une Loi qui convient à la nouvelle réalité et surtout répond aux besoins des francophones.
En 2017, nous allons continuer d’exprimer l’importance de la modification de la Loi, ainsi que l’importance d’une offre active. Nous serons en tournées au sein d’organismes, d’écoles, auprès des fonctionnaires de la fonction publique pour les sensibiliser à la Loi, et de faire comprendre son application, ses buts et les retombées pour les citoyens. Nous serons plus présents que jamais partout en province et sur nos médias sociaux (Facebook et Twitter). D’ailleurs, je vous invite à partager la superbe vidéo produite par Improtéine qui explique la LSF 2.0. Je termine en vous souhaitant, de la part de toute l’équipe du Commissariat aux services en français, un excellent temps des fêtes, et une bonne et heureuse année 2017 ponctuée de joie, de bonheur et de réussites !
Bravo à vous et à votre équipe grandissante!
Merci de porter le flambeau de la francophonie de l’Ontario avec dignité et persévérance!
Vous faites honneur à la communauté que vous représentez!
Que cette nouvelle année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne puisse faire reconnaître la valeur de notre francophonie et lui accorder un statut en bonne et du forme!