L’Ontario maintenant membre observateur à l’OIF

Une fin de semaine qui se termine en beauté avec une belle annonce ! L’Ontario a été accepté comme un membre observateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Suite à cette annonce, je me dois de féliciter et souligner le leadership de la province de l’Ontario sans oublier le Canada et les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec. De notre côté, nous croyons réellement que ce nouveau statut va surement porter fruit à plusieurs niveaux mais surtout nous ouvrir les portes à une francophonie à une plus grande échelle. C’est là une occasion unique de bénéficier de plusieurs avantages économiques et culturels ainsi que de l’échange de connaissances et de pratiques gagnantes auprès des autres pays membres.

Nous espérons que cette bonne nouvelle pourra influencer la stratégie d’immigration que le gouvernement doit mettre sur pied suite à la publication récente du rapport du Groupe d’experts sur l’immigration francophone. La province a désormais une place privilégiée sur la scène de la francophonie internationale; alors elle pourra très certainement s’en inspirer afin de mettre en place un plan de recrutement efficace et atteindre la cible que s’est fixé l’Ontario.

Le sommet de l’OIF a démontré une fois de plus que la langue française n’est pas en déclin. Selon l’étude de 2014 de l’Observatoire de la langue française, si les progrès de la scolarisation en français se poursuivent à travers le monde, le nombre de francophones atteindrait 767 millions en 2060. La langue française continue de faire son chemin dans les langues utilisées au niveau international au sein de nombreux États. Comme LeDroit le souligne, il y a également de plus en plus d’Ontariens (qui) réalisent la présence et l’importance de leurs compatriotes francophones. Maintenant que l’Ontario a le statut de membre observateur, ce n’est une question de temps, j’ose l’espérer, de veiller à obtenir le statut de membre permanent.

La première ministre a fait une déclaration sur Youtube suite à la nouvelle d’acception de l’Ontario comme membre observateur de l’OIF.

Encore une fois, bravo !

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *