Le rapport sur l’immigration francophone : une demande pour plan d’action concret
Le rapport du Groupe d’expertes et d’experts pour l’immigration a été diffusé hier. J’ai lancé un communiqué aujourd’hui proposant des faits en bref, ainsi que nos réactions reliées au rapport.
Le rapport de ce groupe est un pas dans la bonne direction, et je demande au gouvernement d’accepter les recommandations émises et de mettre en place un plan d’action pour que le tout devienne plus concret. Le gouvernement devra travailler avec son homologue fédéral, puisque l’immigration est de compétence partagée. Il importe de se doter d’un plan concerté pour maximiser les efforts de promotion, de recrutement, d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants francophones.
Je souhaite que la Ministre des Affaires civiques et Immigration établisse un comité consultatif permanent sur l’immigration francophone pour guider le gouvernement tout au long de la démarche. J’en avais déjà fait la recommandation dans mon rapport annuel 2011-2012 et je crois que c’est encore plus pertinent que jamais.
Ce comité pourrait guider le ministère à établir des priorités et des échéanciers précis en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations du Groupe d’expertes et experts. Ce comité pourrait aussi suivre les travaux interministériels à venir qui seront nécessaires afin de contrer la culture de silos qui prévaut actuellement. L’immigration touche de près plusieurs autres ministères et secteurs et il importe d’y avoir une approche holistique.
Avec la coopération recherchée du gouvernement fédéral, il est possible d’atteindre le 5% de nouveaux arrivants francophones. Les organismes communautaires doivent travailler de concert avec le gouvernement pour assurer que les francophones se sentent chez eux ici et qu’ils ont les bons programmes et les bons services pour faciliter leur intégration au sein de la grande communauté francophone de notre province.