Au retour du Congrès de l’AFO
Suite à une excellente fin de semaine au Congrès de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), très forte en émotions, je me permets de faire un cours résumé pour souligner mes coups de cœur et les bons coups de la fin de semaine.
Tout d’abord, j’aimerais souligner le départ de M. Denis Vaillancourt comme président de l’AFO. Après deux mandats, totalisant six ans, M. Vaillancourt a accompli beaucoup pour la communauté. Président très présent lors des nombreux événements touchant la francophonie, il était dédié et très impliqué dans des dossiers d’importance pour l’AFO; il laisse sa marque de façon grandiose. C’est avec certitude qu’il continuera de s’impliquer dans divers organismes et causes locales. L’on n’oubliera surtout pas les célébrations des 400 ans de l’arrivée des francophones ! Il lègue également plusieurs dossiers chauds, qui seront, sans aucun doute, bien pris en charge par son successeur. Merci pour la crédibilité que tu as donnée aux francophones et francophiles, à ton bon jugement dans les nombreux dossiers, la pertinence de tes nombreuses interventions, ton respect, ton engagement continu et très personnel, ton écoute, ta confiance et tes nombreux conseils. Bonne « retraite », et pour la 400e fois, merci Denis !
Successeur à Denis Vaillancourt, M. Carol Jolin est maintenant le président de l’AFO. Lui aussi un homme très impliqué au sein de la communauté, il prend déjà les dossiers importants pour les membres. Avec son parcours en éducation dans quelques régions, et tout récemment comme président de l’AEFO, M. Jolin connaît les nombreux enjeux pour les francophones et francophiles de la province. Il a déjà indiqué quelques priorités pour ce nouveau mandat :
- Le bilinguisme officiel de la Ville d’Ottawa;
- Université francophone dans le Centre-Sud-Ouest;
- Les suivis avec les dirigeants pour mettre en place les recommandations qui se trouvent dans mon rapport annuel, LSF 2.0, pour faire une mise à jour de la Loi sur les services en français.
Je suis convaincu que M. Jolin sera un excellent porte-parole pour la communauté et les membres de l’AFO. J’ai bien hâte de travailler avec vous, particulièrement sur les propositions pour la refonte de la Loi sur les services en français.
Je veux également prendre le temps de féliciter tous les gagnants et les finalistes des Prix de reconnaissance remis lors de la soirée gala du samedi.
Félicitations à M. Dominic Giroux pour le Prix du Pilier de la francophonie. Il s’est vu remettre le prix pour son implication depuis plus de vingt-cinq ans à travers les milieux communautaire, institutionnel et gouvernemental de l’Ontario français. Il est actuellement recteur de l’Université Laurentienne, qui est devenue, sous sa direction, la première université bilingue à recevoir une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français.
Félicitations à l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) pour le Prix de l’Horizon franco-ontarien pour la publication et la diffusion de la revue Le Relais. Depuis 30 ans, Le Relais, seule revue francophone distribuée gratuitement dans le Nord-Ouest, permet d’informer la communauté, mais aussi de promouvoir le dynamisme de la région, créant ainsi des synergies et un renforcement de l’unité au sein des groupes francophones.
Et finalement, félicitations à Jean-Claude Legault pour le Prix Florent-Lalonde. Il s’est vu remettre le prix pour son engagement significatif au sein de la communauté toute entière. Il est un bénévole passionné et dévoué qui se distingue par son leadership et pour son implication, notamment auprès du CFORP, de Réseau Ontario, de Contact Ontarois, des Chevaliers de Colomb ou encore dans le projet Clarington, dans lequel il accompagne des adultes en situation de handicap.
Le Congrès fut clôturé avec un vibrant hommage à notre ami Paul Demers, qui nous a quittés dans l’après-midi de samedi. Cet hommage a été suivi de l’AGA de l’AFO, où le nouveau Conseil d’administration a été élu. Félicitations aux nouveaux membres, et bons mandats !
Une fin de semaine comblée par de bonnes discussions, de bons moments de réseautage, et bien sûr la définition du mandat que mèneront M. Jolin et son équipe. En tant qu’observateurs nous devons souligner l’implication importante de la communauté lors de ce congrès annuel. Près de 250 personnes réunies pour partager sur les enjeux, pour partager leurs expériences, et pour échanger sur les meilleures pratiques. Tout cela démontre que les francophones et les francophiles portent beaucoup d’importance aux enjeux de l’heure et veulent s’assurer d’être entendus.
Nous allons continuer de travailler avec les membres de l’Assemblée législative pour nous assurer d’obtenir la révision de la LSF. J’ai émis dans mon rapport de nombreuses recommandations au gouvernement pour obtenir une LSF 2.0, car bien qu’elle soit utile pour l’obtention de services en français, elle est devenue désuète. En 30 ans, beaucoup de choses et beaucoup de circonstances ont changé ! Il faut simplement représenter ces nombreux changements dans une refonte de la Loi. Parmi mes recommandations les plus importantes : Il faut y inclure un encadrement par rapport aux médias sociaux, rendre la province une seule région désignée et ajouter l’offre active.
Nous sommes bien heureux d’avoir participé à ce grand rassemblement et d’avoir pris le pouls du milieu associatif et communautaire. Enfin, nous avons chacun nos mandats et nos rôles, et l’on doit s’assurer de les respecter. Car je suis celui qui met de l’avant des idées, et c’est le rôle de la communauté de les appuyer si elle les trouve pertinentes. Cela ne veut pas dire de travailler en silo, mais plutôt de s’entraider dans les nombreux domaines pour s’assurer que les francophones et les francophiles aient accès à leurs services en français et continuent d’en faire activement la demande !