Pour ne plus avoir notre langue dans nos poches, je vais chanter…

Une belle soirée riche d’émotions hier soir. Nous avons souligné de nombreuses personnalités qui contribuent de près ou de loin à notre belle francophonie. Une soirée remplie de rires, de larmes de joie et de tristesse. Nous venons de perdre un grand homme, Paul Demers. Membre fondateur, et premier président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), il a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance et la promotion de nombreux artistes de l’Ontario, notamment avec la création du Gala Trille Or.

De par ses paroles et sa musique, il a touché des milliers de francophones et francophiles au Canada, en Louisiane et en France avec la fameuse chanson Notre Place – l’hymne de la francophonie ontarienne. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette chanson représente beaucoup plus qu’un symbole musical. De fait, cette chanson est née à la suite d’une demande pour un gala célébrant l’anniversaire de la Loi sur les services en français. Je vous invite à cet égard, à visionner l’excellente entrevue de Gisèle Quenneville à son émission Carte de visite. Alors qu’on s’apprête à fêter les 30 ans de la Loi, je remercie Paul de nous avoir aidé à trouver notre place aujourd’hui pour demain.

Au nom des membres de l’équipe du Commissariat, je tiens particulièrement à présenter mes plus sincères condoléances à la conjointe de Paul, Sylvie, ainsi qu’à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *