Présentation des nouveaux employés au CSF

Maintenant est venu le temps de vous présenter l’équipe du CSF. J’ai ajouté un peu de suspens dans mon dernier billet, puisque je trouve important de vous présenter les nouveaux qui se sont ajoutés.

Comme plusieurs membres de la communauté et nombreux de nos partenaires le savent, le Commissariat a doublé ses effectifs depuis la dernière année. Nous avons maintenant des nouveaux locaux pour accueillir cette belle équipe, et je vous assure, ils ont bien hâte de recevoir vos demandes et vos plaintes !

À notre équipe déjà composée de moi-même, Jean-Gilles Pelletier à la direction générale, de Mohamed Ghaleb, Jocelyne Samson, Marta Dolecki et Yves-Gérard Méhou-Loko aux enquêtes, et Anne Nguyen, coordonnatrice aux services opérationnels, nous ajoutons une enquêteuse, des spécialistes en communications, ainsi qu’un analyste et un avocat-conseil.

Elisabeth Arcila est la nouvelle enquêteuse qui se joint aux quatre autres membres de l’équipe des enquêtes. Originaire de Colombie, Elisabeth a fait ses études en droit et a œuvré en droit du travail et en arbitrage dans son pays d’origine.  Au Canada depuis plusieurs années, elle a complété un BA en études internationales à l’Université de Montréal et un certificat en administration publique.  Elle compte à son actif professionnel plus de 5 ans en relations de travail pour le Gouvernement du Québec, à la Commission des partenaires du marché du travail et au ministère de la Famille.

Avec une équipe complète de cinq enquêteurs et enquêteuses, nous sommes prêts à recevoir vos plaintes ! Vous aurez surement la chance de les rencontrer lors de nos tournées dans la communauté et auprès de nos instances gouvernementales.

Aux communications, nous avons une toute nouvelle équipe ! Deux individus qui ont toutes deux des parcours très pertinents. Elles seront à l’écoute de toutes vos demandes d’informations et/ou questions que vous auriez pour nous.

Notre nouvelle Chef, Communications stratégiques est Touria Karim. Originaire de la France, Touria a fait ses études universitaires à l’Université Laurentienne en Commerce et Administration.  Elle a œuvré auprès de nombreux organismes dans la région de Sudbury (dont le Centre Victoria pour Femmes et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury) et dans la région de London (ACFO – London Sarnia).  Par la suite, elle a œuvré en communications et marketing pendant plus de dix ans, et récemment comme chef des communications au Groupe Média TFO, dans le cadre duquel elle a entretenu des relations fructueuses avec les organismes communautaires francophones et institutionnels.  Son expérience et son entregent seront de grande valeur pour nous.

Pour travailler avec Touria, nous avons embauché Mélina Leroux, Agente, Communications et Relations communautaires. Elle nous arrive de la région d’Ottawa. Ayant étudié à l’Université d’Ottawa et au collège La Cité, elle a travaillé pour la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) pendant près de 3 ans comme coordonnatrice des grands évènements. Elle connait assez bien le milieu communautaire et sa passion pour la politique et les affaires courantes est un atout pour notre équipe. Elle et Touria seront souvent appelées à faire des présentations et se rendre dans les quatre coins de la province pour faire les liens avec la communauté et de sensibiliser les gens sur leurs droits d’obtenir des services en français selon les normes de la Loi sur les services en français.

Nous avons accueilli tout récemment Hermann Amon, Analyste, Politique et Recherche. Hermann nous arrive tout droit du CASC de Toronto après avoir œuvré à l’Entité 4. Il est titulaire d’une maitrise en évaluation des programmes de l’École Nationale d’Administration publique du Québec et un certificat en Lean Process Improvement délivré par l’Ontario Hospital Association. Hermann est par ailleurs un passionné d’Études Anciennes. Dans sa seconde vie, il poursuit ses recherches en histoire romaine au sein du Réseau d’Ottawa pour l’étude de l’Antiquité tardive du Département d’Études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa et est titulaire d’un doctorat en Histoire romaine de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Sa riche expérience communautaire et son expertise en recherche, en planification et en base de données, entre autres, nous seront certainement très utiles.

Nous accueillons également une nouvelle adjointe administrative, Mary Jane Hee Fa Chung. Originaire de l’île Maurice, Mary Jane est quadrilingue, et vit au Canada depuis 2003. Certifiée en administration et en mandarin, Mary Jane poursuit des études en gestion des ressources humaines. Au Canada, elle a œuvré brièvement dans le secteur privé, puis a occupé des postes d’appui administratif pendant près de 10 ans au Conseil des ministres en éducation, Canada (CMEC).  Avant de se joindre au Commissariat, elle a occupé les fonctions d’adjointe exécutive de la Direction générale du CMEC.

Et le dernier membre de l’équipe à s’ajouter, et non le moindre, est Joseph Morin, Conseiller juridique. Natif de Cornwall, Joseph a étudié l’histoire canadienne, puis le droit au programme de Common Law français, à l’Université d’Ottawa. Il a poursuivi des études en droit constitutionnel au niveau de la maîtrise. Après son stage professionnel à un cabinet d’avocat national, Joseph a travaillé comme avocat au Sénat du Canada, à un cabinet d’intérêt public, puis pour le Gouvernement du Nunavut.

Maintenant que je vous ai présenté brièvement l’équipe, je vous lance l’invitation pour venir les rencontrer ce vendredi lors de nos portes ouvertes. Vous êtes alors cordialement invités à venir visiter les nouveaux locaux et à rencontrer la nouvelle équipe du Commissariat aux services en français de l’Ontario, le vendredi 23 septembre prochain entre 13 h et 15 h.

Nous avons bien hâte de vous recevoir dans nos nouveaux bureaux et au plaisir de vous rencontrer vendredi après-midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *