L’honorable Madeleine Meilleur laisse un legs permanent aux francophones

TORONTO, le 10 juin 2016 – Le commissaire aux services en français, Me François Boileau, joint sa voix au chorus de la communauté francophone afin de souligner le travail remarquable de l’honorable Madeleine Meilleur auprès de la francophonie.

Hier soir, Madeleine Meilleur a annoncé sa décision de quitter la vie politique afin de se consacrer à sa famille. Le commissaire tient particulièrement à mettre en valeur sa vision, sa ténacité et son courage pour ce qui est d’aller au-delà des sentiers battus, mais surtout sa volonté de prendre des risques pour les citoyens de langue française de l’Ontario.

« Nous venons de toute évidence de tourner une page d’histoire de la francophonie ontarienne. Il importe donc de souligner les nombreux accomplissements de madame Meilleur et son influence sans équivoque au Cabinet, et ce, au service de tous les citoyens de la province », affirme le commissaire Boileau.

Un parcours exemplaire

Femme engagée de longue date, Madeleine Meilleur est de la trempe des personnes que l’on qualifie de « forces de la nature ». Très soucieuse de la qualité de vie des francophones partout en Ontario, elle a mis ses talents de rassembleuse au service de plusieurs dossiers phares qui ont favorisé le renforcement des communautés francophones, entre autres, grâce à des investissements en éducation et en santé, avec notamment l’agrandissement de l’Hôpital Montfort et la mise en place des entités de planification des services de santé en français. Madame Meilleur a également permis à la chaîne française TFO d’obtenir son autonomie, facilité la création et l’indépendance du Commissariat aux services en français, sans oublier son rôle dans la nouvelle Définition inclusive de francophone (DIF), qui reflète mieux la nouvelle réalité des communautés ontariennes. Elle a également grandement contribué à l’accroissement de nominations de francophones à des postes clés.

« Sa détermination, son dévouement inlassable envers la francophonie, sa passion, son engagement, sa connaissance de la francophonie ontarienne, ont contribué à la vitalité des communautés de langue française en Ontario », ajoute le commissaire Boileau.

FAITS EN BREF

  • Au cours des 25 dernières années, l’honorable Madeleine Meilleur a desservi la communauté d’Ottawa-Vanier, d’abord comme conseillère municipale puis comme membre de l’Assemblée législative de l’Ontario.
  • Depuis 2003, elle a siégé au Cabinet comme ministre de la Culture, ministre des Services sociaux et communautaires, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et, plus récemment, comme procureure générale. Elle a également assumé son mandat en tant que ministre déléguée aux Affaires francophones pendant plus de 13 ans.
  • Au cours de sa carrière, elle a entrepris un grand nombre d’initiatives qui ont contribué à faciliter l’accès aux services en français et à améliorer la qualité de ceux-ci par la création de comités consultatifs, notamment dans les domaines de la santé et des affaires francophones.
  • En 2014, elle a mis en œuvre un projet pilote pour l’accès à la justice visant à faciliter l’accès aux services en français au palais de justice d’Ottawa.
  • Dans le cadre de la Stratégie en matière d’immigration dans la province, Mme Meilleur a contribué à la mise en place d’un comité de onze expertes et experts pour favoriser l’atteinte de l’objectif de 5 % d’immigrants francophones et pour assurer la pérennité des communautés franco-ontariennes.
  • En 2015, elle a su mener avec brio les commémorations du 400e anniversaire de la venue de Champlain en Ontario, laquelle marque après tout le point de départ de l’apport culturel, social, économique et politique de la communauté francophone à la vitalité de la province.

Le Commissariat aux services en français relève directement de l’Assemblée législative de l’Ontario et son mandat consiste principalement à veiller au respect de la Loi sur les services en français dans la prestation des services gouvernementaux.

-30-

Pour plus de renseignements

Touria Karim

Chef, Communications stratégiques

Commissariat aux services en français

Téléphone : (416) 906-7021 ou 1 866 246-5262 (sans frais)