Mention honorable : Le français au travail

En février 2014, le Réseau régional de langue française du Sud-Est a offert une journée de formation au personnel bilingue du ministère des Services sociaux et communautaires, du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et des organismes de paiement de transfert qui assurent des services à Kingston. L’objectif était de soutenir et d’encourager les membres du personnel bilingues qui travaillent au sein d’organismes largement anglophones, certains étant les seuls à parler français sur leur lieu de travail.

L’événement visait à renforcer leur confiance en leur travail en tant que professionnels bilingues en leur proposant des outils et des ressources. C’était une occasion d’échanger et d’établir des liens avec une soixantaine de participantes et participants de langue française provenant de différents services sociaux, organismes et ministères de la FPO.

Les séances de travail proposaient des discussions sur les services à la clientèle bilingue, une présentation d’Antidote, des ressources de formation en ligne en français et des discussions interactives de groupe sur la santé, la justice et les services sociaux. À l’issue de la journée, un guide d’animation et une trousse ont été développés afin que cet exercice puisse être facilement répété dans d’autres communautés.

La série des mentions honorables est une série de 11 billets que le commissaire publie pour souligner individuellement le leadership exercé par des ministères et des organismes gouvernementaux pour favoriser une plus grande offre de services de qualité en français énumérée dans son Rapport annuel 2013-2014. La liste complète des mentions honorables est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *