Retour sur 2014
Quelle année mouvementée nous avons vécue au Commissariat en commençant tout d’abord avec l’entrée en vigueur du projet de loi 106, la Loi de 2013 modifiant la Loi sur les services en français (commissaire aux services en français) sur l’indépendance du Commissariat. En effet, depuis le 1er janvier, le CSF relève maintenant de l’Assemblée législative et, à titre d’officier du Parlement, j’ai obtenu 107 nouveaux patrons du jour au lendemain!
Bien sûr de nombreux changements survenus au cours de cette période de transition sont pour la plupart de nature purement administrative. Mais à long terme, cette importante modification à la LSF permet à la francophonie ontarienne de se voir attribuer une présence permanente à l’Assemblée législative de l’Ontario.
Je tiens à rappeler que dès le début de mon premier mandat, nous n’avons jamais ménagé les efforts pour bâtir les relations avec le gouvernement, assurer la visibilité du CSF et desservir notre clientèle cible. Maintenant, au tournant d’un nouveau départ pour le Commissariat, l’équipe a saisi l’occasion en se penchant sur nos priorités d’avenir et en se dotant de nouveaux objectifs à court, moyen et long terme. Guidés par de grands axes d’orientation stratégique, ces objectifs resteront pertinents pour l’organisation, peu importe les circonstances.
Tout au long de cette transition, le Commissariat a continué ses opérations habituelles et j’ai visité les quatre coins de la province où j’ai pu poursuivre le dialogue avec les citoyennes et citoyens de l’Ontario ainsi qu’auprès des groupes communautaires. Nous avons aussi eu notre part d’allocutions et autres conférences au cours de la dernière année sans oublier que nous avons soutenu, voire accru, une forte présence sur les médias sociaux.
Cette année a également été fructueuse au niveau de nos contacts officiels avec la signature de plusieurs protocoles d’ententes sur les plaintes avec, notamment, le Barreau du Haut-Canada, Toronto2015 Pan Am/Parapan Am et Élections Ontario. Nous avons poursuivi nos contacts coopératifs avec nos homologues sur la question de l’immigration avec une proposition de quatre principes directeurs pour accroître l’immigration francophone hors Québec et le dépôt d’un rapport conjoint avec mon homologue fédéral qui fait l’état des lieux de la question et présente une analyse nationale ainsi qu’une série de recommandations à l’intention des deux paliers de gouvernement. De plus, nous avons entamé deux enquêtes spéciales, une dans le domaine de la santé qui concerne l’hôpital de Penetanguishene et une dans le domaine de la gouvernance en éducation concernant le Centre Jules-Léger dont la date de publication est prévue pour le premier trimestre de l’an prochain.
Plusieurs questions restent en suspens en ce qui concerne les finances du bureau, et l’obtention des ressources nécessaires pour poursuivre notre excellent travail, mais cela ne m’empêchera pas de multiplier les rencontres avec mes collègues officiers, poursuivre le dialogue avec les ministres et continuer la conversation avec les parlementaires que j’ai rencontrés à trois reprises cet automne pour leur présenter les recommandations de mon rapport annuel 2013-2014.
Nous avons bien du pain sur la planche pour 2015, mais avant tout, il est maintenant temps de refaire le plein d’énergie pour être prêt à poursuivre les avancées en matière de droits linguistiques. Sur ce, je vous souhaite une belle période des fêtes remplie d’amour et de moments mémorables entourés des gens que vous aimez. On se donne rendez-vous sur le blogue début janvier.