Mention honorable: L’accès à des soins primaires en français dans la région de Waterloo et Wellington

Au printemps 2010, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a lancé un appel de propositions pour la création d’équipes de Santé familiale partout en province. Le Dr Nipun Madan, un médecin de famille, a communiqué avec le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Waterloo Wellington afin d’obtenir son soutien dans sa proposition de démarrer une équipe de santé familiale bilingue (français et anglais) à Guelph.

Le RLISS de Waterloo Wellington a recommandé au Dr Madan de communiquer avec le coordonnateur des services en français de la région qui l’a ensuite appuyé dans sa proposition en mobilisant la communauté francophone afin qu’elle écrive des lettres d’appui ainsi que pour contribuer à un rapport sur la communauté francophone de Waterloo Wellington.

En 2011, le Dr Madan a obtenu l’approbation du ministère pour procéder à la création de cette équipe de santé familiale, cet aval étant conditionnel à la prestation de services en français. Afin de procurer des services en santé mentale, un partenariat a été créé avec Trellis qui, entre temps, a développé un programme de télémédecine en santé mentale en français. Les patients de l’équipe de santé familiale allaient ainsi également avoir accès à ce service.

Depuis ce temps, l’Équipe de santé familiale Mango Tree s’est agrandie et un point de service a été ouvert à Kitchener durant l’été. Un médecin et une infirmière praticienne francophones travailleront à ce point de service.

Je félicite tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès. Bien que Waterloo-Wellington ne soit pas une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français, ce sont bien sûr d’excellentes nouvelles que les francophones de cette région puissent dorénavant compter sur des équipes dynamiques pour leur offrir les services de santé en français dont ils ont besoin.

La série des mentions honorables est une série de 15 billets que le commissaire publie pour souligner individuellement les initiatives de ministères et organismes gouvernementaux énumérées dans son Rapport annuel 2012-2013, qui démontrent des efforts afin de générer une prestation accrue de services en français de haute qualité. La liste complète des mentions honorables est disponible ici.

Laisser un commentaire