Retour sur les derniers mois, troisième partie : Forum de Reflet Salvéo, conférence à London, Symposium de l’OMSSA, tournée à Sudbury, Association des centres de santé de l’Ontario et Table de concertation francophone de London
À la suite de la publication d’un premier et d’un deuxième billets tout récemment afin de mettre en lumière plusieurs événements auxquels j’ai participés en 2013, je reviens aujourd’hui au mois de juin dernier en m’arrêtant tout de suite au 6 juin, soit dit en passant le lendemain de la publication de mon Rapport annuel 2012-2013. C’est à cette date qu’a eu lieu le Forum « La Francophonie au pluriel : en parler pour mieux la comprendre et mieux la servir » de Reflet Salvéo, auquel j’ai participé à titre de conférencier.
Quelques jours plus tard, le 11 juin 2013, a eu lieu une conférence sur la prestation active de services en français à London, axée plus spécifiquement sur le recrutement et la rétention de personnel bilingue, semblable à une autre conférence à laquelle j’avais participé antérieurement à Kingston. J’y ai fait une présentation en la matière, avec la troisième recommandation de mon Rapport annuel 2012-2013 en perspective, bien sûr, d’autant plus que je venais tout juste de la rendre publique la veille.
Le 17 juin ont par la suite eu lieu, à Ottawa, le Symposium d’apprentissage « Des enfants en santé pour une communauté en santé » et l’Assemblée générale annuelle de « l’Ontario Municipal Social Services Association » (OMSSA), sous le chapeau d’un seul événement, et auquel j’ai livré un discours sur l’importance de l’offre active des services en français.
Le 12 septembre dernier, j’ai ensuite livré, à Sudbury, une conférence à l’Assemblée générale annuelle de La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin, après quoi j’ai rencontré les membres du personnel francophones de l’organisme à l’occasion d’un sommet interne. J’ai profité de cette tournée à Sudbury pour entre autres rencontrer Pierre Riopel, le nouveau président du Collège Boréal, et pour participer à un déjeuner conférence de l’ACFO du Grand Sudbury, auquel Monsieur Riopel était justement conférencier.
Pour poursuivre, le 17 septembre, à Toronto, j’ai effectué une présentation au conseil d’administration de l’Association des centres de santé de l’Ontario. Je remercie d’ailleurs l’association pour son accueil fort chaleureux.
Puis le 18 septembre dernier, je me trouvais à London pour participer à un déjeuner réseautage de la Table de concertation francophone de London (TCFLO), organisé en collaboration avec le Centre communautaire régional de London, le tout dans le cadre d’une exposition régionale sur les services en français.
Je poursuivrai dans un billet subséquent ma revue de fin d’année en soulignant d’autres événements marquants auxquels j’ai eu la chance de participer en 2013. À très bientôt !