Retour sur les derniers mois, première partie : Forum communautaire du Safe Centre of Peel et tournée à Ottawa

Comme le mois de décembre est un mois propice à une revue de fin d’année, je me remémore avec plaisir tant d’événements auxquels j’ai participés, auxquels que je n’ai pas tous pu rendre pleinement justice comme je le fais habituellement de façon continue sur mon blogue. C’est pourquoi je désire aujourd’hui, ainsi qu’au cours des prochaines semaines, revenir sur plusieurs de ces événements, non seulement afin de remercier les gens qui les ont si magnifiquement organisés, mais aussi pour souligner la mobilisation et le dynamisme de ces organismes comme il se doit.

Je vous ramène donc tout d’abord au 15 février 2013, alors qu’à Brampton avait lieu le Forum communautaire 2013 sur les services en français du « Safe Centre of Peel » (SCoP). Le SCoP a été inauguré le 1er décembre 2011. Il a pour mission de regrouper en un seul lieu plusieurs fournisseurs de services impliqués dans la lutte contre la violence domestique et dans les interventions auprès des enfants abusés de la région de Peel.

Le SCoP a obtenu du financement du ministère des Services sociaux et communautaires en 2011-2012 afin de consulter la communauté francophone en vue de mieux répondre à ses besoins. Suite à ces consultations tenues en février 2012, six grandes recommandations ont été émises aux onze agences du SCoP sur la prestation des services en français. Ces onze agences ont ensuite participé à une formation sur les services en français en mars 2012. Lors de cette formation, les représentants des agences ont été sensibilisés à la réalité des francophones de la région de Peel, tant du point de vue de la diversité des cultures que de la Loi sur les services en français. Chaque agence a pu compléter une auto-évaluation sur les services en français et développer des objectifs afin d’améliorer la prestation de ces services.

La deuxième phase du projet de services en français du SCoP, intitulée « Agir sur les recommandations de la phase un », comportait trois objectifs principaux dont celui de tenir un forum communautaire qui rassemblerait les agences du SCoP, les organismes francophones ciblés ainsi que les divers bailleurs de fonds. C’est dans le contexte de cet objectif précis que j’ai participé au Forum communautaire 2013 du SCoP à titre de conférencier.

Pour poursuivre, le 21 février 2013, à Toronto, j’ai livré une brève allocution lors de la réunion annuelle des intervenantes et intervenants francophones du secteur de la justice, soit une rencontre à laquelle je participe à chaque année. Durant l’après-midi, je me suis ensuite déplacé à Ottawa pour assister aux Prix Bernard Grandmaître de l’ACFO d’Ottawa. Durant cette tournée à Ottawa, j’ai également fait une présentation au Regroupement des élèves conseillers scolaires francophones de l’Ontario (RECFO) et aux membres du Conseil de représentation de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) au sujet des enjeux liés aux études postsecondaires en français en Ontario (un secret qui n’en est pas un : ce sont ces rencontres que j’apprécie le plus dans mon travail) ; j’ai aussi accordé une entrevue télévisée à Ginette Gratton dans le cadre de son émission Ginette Gratton reçoit… à l’antenne de TV Rogers ; et j’ai rencontré le Comité sur l’étude du bilinguisme de la magistrature fédérale des cours supérieures.

Il y a plusieurs autres événements auxquels j’ai participés au cours de l’année 2013 sur lesquels j’aimerais aussi revenir. Je vous reviens donc bientôt avec une deuxième partie à ce billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *