Mention honorable: L’appui au Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne 2012

L’automne dernier, le ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi, en collaboration avec le ministère de la Recherche et de l’Innovation ont parrainé un forum auquel un nombre important d’intervenantes et intervenants essentiels au développement économique francophone au Canada, en provenance des secteurs gouvernementaux et privés, se sont rassemblés pour la toute première fois. Le Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne a eu lieu à Gatineau du 31 octobre au 2 novembre 2012.

L’objectif de ce forum était d’interpeller les représentants gouvernementaux, communautaires et du milieu des affaires puisqu’il visait la création de la première version d’un plan d’action intégré afin d’accroître le dialogue pancanadien et la contribution collective de ces partenaires à la consolidation d’un espace économique francophone canadien.

En Ontario, la communauté francophone joue bien entendu un rôle actif à la croissance économique, sociale, et culturelle de la province. L’esprit du forum était non seulement en lien avec cette idée, mais misait aussi sur le fait que les résultats des efforts en vue de la consolidation d’un espace économique franco-canadien seront bénéfiques pour l’ensemble du pays.

La réussite de ce forum dépend de la présence et de l’engagement de chacun des partenaires. J’espère donc que ce dialogue continuera de croître pour devenir de plus en plus constructif et proactif, ce qui sera vraiment bénéfique pour la francophonie du Canada.

La série des mentions honorables est une série de 15 billets que le commissaire publie pour souligner individuellement les initiatives de ministères et organismes gouvernementaux énumérées dans son Rapport annuel 2012-2013, qui démontrent des efforts afin de générer une prestation accrue de services en français de haute qualité. La liste complète des mentions honorables est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *