Journée mondiale de lutte contre le sida : tenir compte des besoins de la communauté francophone
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu ce 1er décembre 2013, je trouve important de nouveau cette année de souligner à quel point de tels services sont cruciaux pour les francophones touchés par la pandémie.
Tel que j’en ai fait état dans mon Rapport annuel 2012-2013, bien que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario ait soutenu que les organismes œuvrant dans ce secteur n’ont pas d’obligations légales d’offrir des services en français (puisqu’ils ne sont pas des organismes gouvernementaux et qu’ils ne fournissent pas leurs services au nom du gouvernement), il a tout de même assumé un rôle plus actif afin que les francophones atteints du VIH aient accès à des services spécifiques au VIH en français. Le ministère a en effet contribué au financement d’organismes communautaires œuvrant dans le secteur des services aux personnes atteintes du VIH/sida afin de les aider à adapter leurs ressources en français et à former leurs employés.
Je vois aussi d’un bon œil le fait que les consultations sur le renouvellement de la stratégie provinciale sur le VIH/sida aient eu lieu en français. J’ai bon espoir qu’elles prendront ainsi en compte les caractéristiques et les besoins spécifiques de la communauté francophone.
Je profite de ce billet pour féliciter tous ceux et celles qui organisent de nouveau cette année des activités destinées aux francophones pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le sida en Ontario, tels qu’Action positive, le Centre francophone de Toronto, le Réseau juridique canadien VIH/Sida et plusieurs autres.