Mention honorable: La campagne de sensibilisation «Traçons les limites»
Je m’attarde aujourd’hui à une campagne de sensibilisation publique bilingue qui consiste en un excellent exemple de collaboration entre des organismes francophones et anglophones en vue d’atteindre un objectif commun, soit la campagne Traçons les limites. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les Ontariennes et les Ontariens quant aux façons d’intervenir dans les situations de violence sexuelle contre les femmes.
Cette campagne met en œuvre des stratégies de marketing social pour doter les citoyennes et les citoyens de connaissances et d’information critique afin d’intervenir en toute sécurité et avec efficacité dans de telles situations. Mais encore, la campagne Traçons les limites remet en question les mythes sur la violence sexuelle pour aider à changer les attitudes et les comportements qui perpétuent ces actions néfastes et inacceptables. L’initiative est basée sur la recherche factuelle sur les meilleures pratiques dans la sensibilisation publique ainsi que sur de vastes consultations avec des survivantes de violence sexuelle, des fournisseurs de services, et des organismes communautaires tels que les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).
Lancée en mai 2012, la campagne Traçons les limites a été développée par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et l’Ontario Coalition of Rape Crisis Centres [la Coalition des centres anti-viol de l’Ontario], avec l’intention de bien représenter la diversité ethnique, linguistique, culturelle, sexuelle et économique de la population de l’Ontario.
La série des mentions honorables est une série de 15 billets que le commissaire publie pour souligner individuellement les initiatives de ministères et organismes gouvernementaux énumérées dans son Rapport annuel 2012-2013, qui démontrent des efforts afin de générer une prestation accrue de services en français de haute qualité. La liste complète des mentions honorables est disponible ici.
Bonjour,
Je suis la coordinatrice de la campagne Traçons-les-limites à Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. Je voulais vous remercier du billet que vous avez publié le 27 novembre sur la campagne. Votre soutien est très apprécié.
J’ai par contre remarqué que dans le texte vous avez mis un lien sur le mot CALACS. Mais ce lien mène à un CALACS du Québec. Il serait peut-être préférable de faire un lien vers un site ontarien. Je me permets de vous suggérer la page ressources de la campagne Traçons-les-limites, qui donne la liste de toutes les ressources francophones disponibles en Ontario. http://www.tracons-les-limites.ca/index.cfm?Repertoire_No=2137991219&Voir=menu&M=3906
Merci encore pour votre soutien et de l’intérêt que vous porterez à ce courriel.
Maïra Martin
Bonjour Madame Martin,
Je vous remercie beaucoup pour votre courriel. Vous avez tout à fait raison en ce qui a trait au lien. Je vous confirme que la modification a maintenant été faite.
Bonne journée,
François Boileau