Mention honorable: Communauté de pratiques sur les services de santé publique en français

La question de respect de la Loi sur les services en français ou simplement de la population francophone par les bureaux de santé publique constitue une grande source de frustration pour le Commissariat. Mais quand il y a de bonnes nouvelles, il vaut la peine d’en parler.

Aussi, Santé publique Ottawa (SPO) et le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario (BSEO) ont reçu du financement ponctuel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour la période d’août 2012 à mars 2013 afin d’assurer le développement d’une communauté de pratiques sur les services de santé publique en français, le tout dans le but de fournir une ressource centrale pour les 36 bureaux de santé publique. Cette ressource aidera à la planification locale, à l’évaluation et à la prestation de programmes et de services en français à la clientèle de ces bureaux.

Les objectifs de la communauté de pratiques sont d’accroître la sensibilisation et l’accès aux outils et aux ressources des services en français existants, et de réduire la duplication des efforts entre les bureaux de santé publique de façon à ce que l’effort collectif de fournir les services en français gagne en efficacité. En consolidant ainsi leurs ressources, les bureaux peuvent collaborer davantage ensemble et arriver à offrir des services en français plus uniformément à travers la province.

Le but est aussi de travailler en collaboration afin de mieux résoudre les problèmes, partager les meilleures pratiques et accélérer le développement des services, ce qui devient non seulement bénéfique pour les fournisseurs, mais aussi pour tous ceux et celles qui reçoivent leurs services, dont bien sûr les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens. Bravo pour cette belle initiative !

La série des mentions honorables est une série de 15 billets que le commissaire publie pour souligner individuellement les initiatives de ministères et organismes gouvernementaux énumérées dans son Rapport annuel 2012-2013, qui démontrent des efforts afin de générer une prestation accrue de services en français de haute qualité. La liste complète des mentions honorables est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *