Retour sur les mentions honorables du Rapport annuel 2012-2013: Conférence sur les pratiques de pointe en recrutement bilingue à Kingston

Dans mon sixième rapport annuel, j’ai souligné les meilleures pratiques et l’innovation au sein des ministères et des organismes gouvernementaux en matière de prestation de services en français. De plus, j’ai énuméré une quinzaine d’initiatives qui ont démontré le leadership de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux afin de générer une prestation accrue de services en français de haute qualité.

Le tout m’amène aujourd’hui à débuter une série de 15 billets dont chacun portera sur l’une des initiatives énumérées dans la section des mentions honorables du Rapport annuel 2012-2013.

Dans ce premier billet de la série, j’aimerais vous en dire plus sur l’excellente conférence qui a eu lieu à Kingston le 7 novembre 2012, à laquelle j’ai eu la chance de participer en tant que conférencier. La conférence, intitulée « Leading Edge Practises in Bilingual Recruitment » [Pratiques de pointe en recrutement bilingue], a été organisée par le ministère des Services sociaux et communautaires, le Réseau régional de langue française du Sud-Est, et d’autres partenaires dans le but d’affiner des stratégies pour le recrutement et la rétention de personnel bilingue et afin de montrer comment les organisations des secteurs privé et public peuvent bénéficier d’une approche proactive lorsqu’ils servent les francophones.

Avec une centaine de participants, y compris des représentants des agences désignées et d’autres organismes et entreprises, ce magnifique événement a été l’occasion parfaite pour rappeler la raison d’être de notre Loi sur les services en français. J’ai utilisé le temps qui m’a été alloué pour souligner à quel point il est primordial d’offrir des services en français activement, non seulement parce que les organismes dans la région sont obligés de le faire, mais aussi parce que cela contribue au mieux-être et au développement de toute leur communauté. Enfin, j’espère que la conférence a doté les participants d’outils concrets qui les aideront en matière de recrutement de personnel bilingue, d’évaluation de compétences linguistiques et de développement professionnel.

Je tiens à remercier une fois plus le Réseau régional de langue française du Sud-Est et tous ses partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette conférence. L’événement a été très bien reçu par la communauté, et les activités de suivis qui en découlent continueront à appuyer les citoyens francophones, tant localement qu’au sein d’autres communautés désignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *