Première Semaine nationale de l’immigration francophone
Du 3 au 9 novembre 2013, les communautés de langue française partout au Canada célèbrent pour la première fois la Semaine nationale de l’immigration francophone.
Une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), cette semaine vise à mettre en valeur l’immigration francophone et la diversité au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada. Cette initiative a été lancée l’an dernier en Atlantique avec la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique. Le succès a été si retentissant que cet événement régional sera célébré pour la première fois cette année d’un bout à l’autre du pays.
Sous le thème L’immigration francophone, une diversité qui nous unit, cette semaine comprend plus de 100 activités permettant aux collectivités de langue française vivant en situation minoritaire de célébrer la contribution des immigrants à leur vitalité et à leur dynamisme. En Ontario, Sofifran présente une foule d’activités dans la région du Niagara en collaboration avec le Réseau de soutien à l’immigration francophone, dont plusieurs activités scolaires à Welland et une exposition intitulée Facettes d’Haïti à l’Université Brock. Plusieurs autres événements auront lieu à Hamilton, Toronto, Windsor, London et dans la région de Durham.
Pour télécharger les outils préparés pour la Semaine nationale de l’immigration francophone, ou soumettre vos activités à la FCFA, il suffit de visiter le www.immigrationfrancophone.ca/semaine2013. La FCFA invite également la population à suivre la Semaine sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/immfrancophone et sur Twitter (@FCFAimmigration).
Je profite de ce billet pour rappeler que nous n’avons toujours reçu aucune mise à jour du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario quant à un plan d’action comprenant entre autres des mécanismes d’imputabilité en matière d’immigration francophone après la publication de la première Stratégie ontarienne en matière d’immigration le 6 novembre 2012, soit il y a presqu’un an jour pour jour. On se rappelle que le gouvernement a fixé à 5 % la cible pour atteindre l’immigration francophone dans cette stratégie, et qu’il s’est engagé à présenter des rapports annuels sur ses progrès et ses réalisations. Je garde bien sûr un œil attentif sur ce dossier.
Entre temps, je souhaite à tous et à toutes une excellente Semaine nationale de l’immigration francophone !