Communiqué conjoint du Commissariat aux services en français de l’Ontario et de Canadian Parents for French (Ontario) – Signature d’un protocole d’entente entre le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, et la présidente de Canadian Parents for French (Ontario), Mary Cruden
MISSISSAUGA, le 28 octobre 2013 — Le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, et la présidente de Canadian Parents for French (Ontario), Mme Mary Cruden, ont annoncé la signature d’un protocole d’entente qui définit leur souhait et leur volonté d’établir des liens plus étroits dans le but de promouvoir la valeur du français et de la culture franco-ontarienne, ainsi que les avantages de connaître les deux langues officielles. Ils sont en outre d’avis qu’il est dans l’intérêt fondamental de la société ontarienne dans son ensemble que les francophones et les francophiles collaborent en ce sens.
« Nous nous réjouissons de la reconnaissance du commissaire Boileau relativement aux défis à relever en ce qui a trait à l’éducation en français langue seconde (FLS) et de l’intérêt de mettre nos forces en commun pour les communautés francophone et francophile de l’Ontario. Le bilinguisme qui caractérise notre nation est une source de fierté et, tout comme l’organisme que je représente, je crois qu’il est important de l’encourager et de le soutenir », a déclaré Mme Cruden.
« Mary et moi partageons la même passion pour l’éducation en langue française et nous reconnaissons la nécessité d’en accroître l’offre aux paliers élémentaire et secondaire, et particulièrement dans le cadre des études postsecondaires. Nous observons un manque flagrant de choix et de possibilités pour nos diplômés du secondaire lorsque vient le temps de poursuivre leurs études postsecondaires en français en Ontario, a affirmé Me Boileau. La mise en commun de nos connaissances et de nos réseaux profitera aux communautés francophones et francophiles. »
Le protocole énonce que les deux parties partageront l’information promotionnelle et travailleront en collaboration en vue d’explorer les recommandations formulées dans le cadre de leurs enquêtes. En outre, le protocole formalise une relation de collaboration déjà établie entre les deux parties depuis quelques années. Ce partenariat représente également la voie dans laquelle s’engage le Commissariat aux services en français vers la reconnaissance des alliés naturels des Franco-Ontariens et des efforts communs visant à intensifier la nécessité d’accroître l’accès à une éducation en langue française à tous les paliers.
« Nous souhaitons éliminer ensemble les obstacles communs auxquels se heurtent les Ontariens dans leurs efforts pour accéder à une éducation en français, qu’il s’agisse de programmes d’immersion ou d’écoles de langue française », a affirmé Me Boileau. Mme Cruden a ajouté que « l’union des forces de nos organismes contribuera à guider nos gouvernements respectifs vers des solutions pragmatiques et des améliorations durables en matière d’éducation en langue française. Nous sommes convaincus que la situation peut profiter à tout le monde. »
– 30 –
Canadian Parents for French (CPF) est un réseau national qui compte 25 000 membres, considère le français comme une partie intégrante du Canada et se voue à la promotion et à la création de possibilités d’apprentissage du français langue seconde chez les jeunes Canadiens.
Le Commissariat aux services en français agit pour assurer une prestation active et intégrée des services en français, en appui au développement de la communauté francophone, et du coup, de la société ontarienne.
Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue :
Simon Côté
Agent des communications et des relations publiques
Commissariat aux services en français de l’Ontario
Téléphone : 416 314-8247
Numéro sans frais : 1 866 246-5262
Courriel : communications.flsccsf@ontario.ca
Betty Gormley
Directrice générale
Canadian Parents for French (Ontario)
Téléphone : 905 366-1012, poste 2
Numéro sans frais : 1 800 667-0594
Courriel : bgormley@cpfont.on.ca