Rapport annuel 2012-2013 : dans les coulisses de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration

2013.06.07 - Billet spécial - RA 2012-2013 - Lendemain du rapport (stratégie immigration) - FR

En matière d’immigration, la compétence est partagée entre les deux paliers de gouvernement. Le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration et Citoyenneté et Immigration Canada offrent chacun leurs propres programmes d’intégration des nouveaux arrivants quant à l’établissement, la formation linguistique et l’intégration économique et sociale. Des programmes qui se chevauchent parfois tant leurs fins semblent être similaires. Toutefois, en multipliant les initiatives et actions au cours des dernières années, la province entend jouer un rôle de plus en plus important et prendre toute la place qui lui revient dans ce dossier.

En effet, en mars 2012, le gouvernement a annoncé l’élaboration de sa toute première stratégie sur l’immigration en se dotant, notamment, d’une Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario. Cette Table ronde était composée de gens d’affaires, d’employeurs, d’universitaires et d’autres experts en immigration et spécialistes des besoins du marché du travail, dont une experte issue des communautés ethnoculturelles francophones.

J’ai accueilli favorablement la publication du rapport final de la Table ronde d’experts, intitulé Plus de voies vers le succès, en octobre dernier. Ce rapport soulignait l’importance pour le gouvernement de travailler en étroite collaboration avec, entre autres, les communautés francophones, afin de concevoir des politiques d’immigration et d’offrir des programmes qui répondent à leurs besoins.

Fort de ces recommandations, sans compter tous les efforts menés par le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration dont des consultations, des recherches et des discussions avec des partenaires interministériels (y compris l’Office des affaires francophones), en plus des recommandations que le commissaire avait formulées à ce sujet dans son rapport annuel 2011-2012, le ministère a rendu publique la stratégie gouvernementale intitulée Nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration en automne dernier.

Un certain nombre d’objectifs ont été avancés dans la Nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration dont l’augmentation de la proportion d’immigrants économiques pour atteindre jusqu’à 70 %, ou encore le doublement de la limite du Programme de désignation des candidats de la province pour atteindre 2 000 personnes en 2013.

Qui plus est, cette initiative du gouvernement contenait une bonne nouvelle à destination de la communauté francophone. Celle-ci fixe à 5 % la cible à atteindre pour l’immigration francophone en Ontario, soit un objectif clair qui, s’il est atteint, contribuera assurément à la vitalité et au développement de la communauté francophone.

Cette stratégie comporte aussi des initiatives fortes intéressantes et des opportunités à saisir pour la communauté francophone. C’est le cas notamment au niveau de la formation avec l’objectif d’améliorer l’accès aux programmes de formation en français et en anglais.

En outre, dans cette stratégie, le gouvernement a indiqué sa détermination à travailler avec les institutions impliquées dans ce dossier, avec les deux autres paliers de gouvernement ainsi qu’avec la communauté francophone en ce qui concerne l’élaboration et la mise en œuvre de cette stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *