Le Rapport du Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française: des recommandations qui s’enlignent avec celles du commissaire
TORONTO, 15 janvier 2013 – Le commissaire aux services en français, Me François Boileau, applaudit les constats et les conclusions du Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario, tels que formulés dans son rapport intitulé Bâtir l’avenir, publié par le gouvernement de l’Ontario.
Dans ce rapport, le Comité d’experts propose des solutions concrètes et pragmatiques en vue de résoudre le paradoxe selon lequel la croissance démographique francophone dans le Centre-Sud-Ouest s’accompagne d’une offre restreinte de programmes d’études postsecondaires en langue française dans cette région.
Les recommandations du Comité d’experts s’enlignent avec celles que le commissaire a émises dans son rapport intitulé L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario: Pas d’avenir sans accès, publié le 27 juin 2012, notamment en ce qui a trait à la création d’un secrétariat indépendant qui serait chargé de déterminer tant les besoins que la livraison de services et de programmes d’enseignement postsecondaire en français dans la région.
CITATIONS
« Ce rapport consiste en un outil indéniable de plus pour le ministère de la Formation et des Collèges et Universités afin qu’il réponde aux besoins grandissants des francophones, francophiles et nouveaux arrivants du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire en français. Je félicite tous les membres du Comité d’experts pour leur excellent travail et, naturellement, je demeure attentif aux réponses que le gouvernement fournira à leurs recommandations », a affirmé le commissaire.
« Considérant le poids démographique des francophones et francophiles dans le Centre-Sud-Ouest, les programmes d’études collégiales et universitaires offerts en français dans cette région représentent un maillon important de la pérennité de la langue française et de la culture francophone en Ontario. Assurément, ces programmes devraient contribuer à générer une juste part de main d’œuvre bilingue compétente et polyvalente reflétant les besoins actuels du gouvernement et de la société, soit un capital humain qui consiste en une force pour tout l’Ontario », a ajouté le commissaire.
FAITS EN BREF
- Il est estimé que près de la moitié de la population francophone de l’Ontario vivra dans le Centre-Sud-Ouest de la province d’ici 2020. De toutes les communautés francophones de l’Ontario, c’est celle de cette région qui connaît le plus haut taux de croissance.
- Les francophones et francophiles doivent pourtant se heurter à un très faible taux d’accès de 0 à 3 % lorsqu’il est question de considérer des programmes d’éducation postsecondaire en français dans le Centre-Sud-Ouest.
- Le mandat du Comité d’experts était de conseiller le ministre de la Formation et des Collèges et Universités sur les modèles les plus efficaces à adopter afin d’accroître la capacité de dispenser un enseignement postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario.
- Le Comité d’experts est composé de sept membres, soit de : Raymond Théberge, sous-ministre adjoint, Division de l’éducation en langue française, de l’éducation autochtone et de la recherche du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (jusqu’à juin 2012 ; Janine Griffore par la suite) ; Jean-Luc Bernard, secteur de l’éducation ; directeur de l’éducation à la retraite et représentant des conseils scolaires de langue française ; Gisèle Chrétien, secteur des collèges ; présidente du Collège Boréal jusqu’en 2006 et présidente du conseil d’administration de TFO ; Dr. Stacy Churchill, secteur universitaire ; professeur émérite, Université de Toronto, Ordre du mérite francophone, Association canadienne-française d’éducation d’Ontario ; Chantal Côté, secteur de la formation (jusqu’en janvier 2012) ; ancienne enseignante et membre du Conseil des nominations à l’Ordre des métiers de l’Ontario ; Dr. Normand Labrie, secteur universitaire ; vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto, jusqu’au 30 avril 2012 ; directeur scientifique, Fonds de recherche du Québec ― Société et culture, depuis le 1er mai 2012 ; et David Ip Yam, secteur étudiant ; assistant aux affaires étudiantes à l’Université York.
POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le rapport du Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario, intitulé Bâtir l’avenir, au http://ontario.ca/p55, ainsi que le rapport portant sur L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario du commissaire aux services en français au http://ontario.ca/pzz.
Le Commissariat aux services en français agit pour assurer une prestation active et intégrée des services en français, en appui au développement de la communauté francophone, et du coup, de la société ontarienne.
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Simon Côté, agent des communications et des relations publiques
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