Pas d’avenir sans accès à l’éducation postsecondaire: Le commissaire exhorte le gouvernement à agir

PDF Version PDF

TORONTO, 27 juin 2012 – Le commissaire aux services en français lance un cri d’alarme au gouvernement de l’Ontario afin qu’il développe et mette en œuvre des actions concrètes et décisives pour remédier aux très faibles taux d’accès de 0 à 3 % à l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest.

Le commissaire livre les résultats de son enquête dans son rapport intitulé L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario : Pas d’avenir sans accès, publié aujourd’hui.

Le rapport se penche sur les options limitées, les distances éloignées et l’autonomie fragile de certaines institutions, qui portent un effet néfaste sur le recrutement et la rétention et conduisent à une perte pour la communauté franco-ontarienne. Le commissaire recommande au gouvernement de créer une nouvelle structure indépendante et imputable à la population dont le mandat serait de déterminer tant les besoins que la livraison de services et de programmes d’enseignement postsecondaire en français dans le Centre-Sud-Ouest, particulièrement dans le grand Toronto.

CITATIONS

« Avec une population francophone en pleine croissance dans le Centre-Sud-Ouest, il devient plus que jamais impératif de palier au nombre insuffisant de collèges et universités qui y offrent des programmes et des services en français », a déclaré le commissaire.

« Ces manquements ont pour effet de couper l’herbe sous le pied aux élèves de l’élémentaire et du secondaire, aux nouveaux arrivants et aux francophiles qui aspirent à une éducation postsecondaire en français. Il en va aussi de l’intérêt du gouvernement de maintenir et d’améliorer sa capacité à assurer une prestation de services en français de qualité à la population. »

FAITS EN BREF

  • Selon le recensement de 2006, le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario compte 201 630 francophones, soit plus du tiers des francophones de la province.
  • De toutes les communautés francophones de l’Ontario, celle du Centre-Sud-Ouest connaît le plus haut taux de croissance.
  • Le taux d’accès à l’éducation postsecondaire en langue française varie pourtant de 0 à 3 % seulement dans les régions du Sud-Ouest et du Centre de l’Ontario par rapport aux programmes qui y sont offerts en anglais.
  • Seulement cinq établissements postsecondaires offrent quelques programmes en français dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez le rapport portant sur L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario au www.csf.gouv.on.ca, sous la section « publications ».

Le Commissariat aux services en français agit pour assurer une prestation active et intégrée des services en français, en appui au développement de la communauté francophone, et du coup, à la société ontarienne.

———————————————————————————–

Simon Côté, agent des communications et des relations publiques
Commissariat aux services en français
Téléphone : 416 314-8247 ou 1 866 246-5262 (sans frais)
Courriel : communications.flscCSF@ontario.ca