Le commissaire réclame des mesures concrètes en matière de services de santé en français dans Peel et Halton

PDF Version PDF

LE COMMISSAIRE RÉCLAME DES MESURES CONCRÈTES
EN MATIÈRE DE SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS
DANS PEEL ET HALTON

Nouvelles
TORONTO, le 30 mars 2010- Le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, conclut à un manque de services de santé en français intégrés depuis plus de vingt ans dans la région de Peel-Halton. Le commissaire arrive à ces conclusions dans son tout premier rapport d’enquête formelle qu’il dévoile aujourd’hui.
Ce rapport d’enquête révèle que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée n’a pas pris les moyens nécessaires pour assurer la prestation de services de santé en français auprès de la communauté francophone de Peel et Halton depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français en 1989. L’enquête a également révélé que le ministère a rejeté systématiquement les demandes répétées de la communauté francophone de Peel et Halton pour l’obtention de services de santé en français intégrés. Bien que cette région soit
désignée, le ministère n’a jamais véritablement offert d’alternative à cette communauté.
Le commissaire fait donc trois recommandations, dont celle de développer des modèles concrets de prestation de services de santé en français et de les mettre en place d’ici la fin de 2010.

CITATIONS
« Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée est ultimement responsable du manque de services de santé en français dans la région de Peel-Halton. C’est au ministère de proposer rapidement des solutions à la communauté francophone, et non l’inverse. En effet, ce problème ne doit pas reposer uniquement sur les épaules de la communauté. Je m’attends donc à ce que le ministère, en collaboration avec les Réseaux locaux d’intégration du
système de santé qui desservent cette région, passent à l’action et qu’ils corrigent cette situation contraire à la Loi sur les services en français », a déclaré François Boileau.
« La communauté francophone de Peel-Halton éprouve depuis des années de grandes difficultés à obtenir des services de santé en français. Le temps des bonnes intentions est révolu. Que l’on prévoit de véritables services de santé intégrés, en français, sans délai », a insisté M. Boileau.

FAITS EN BREF

  • L’enquête sur le manque de services de santé en français dans Peel et Halton fait suite à une plainte déposée au Commissariat en novembre 2007 et qui s’est avérée fondée.
  • Parallèlement à cette enquête, le commissaire aux services en français a publié son Rapport spécial sur la planification des services de santé en français en Ontario en mai 2009 en y faisant huit recommandations.

POUR EN SAVOIR PLUS
Consultez le Rapport d’enquête du commissaire au www.csf.gouv.on.ca .
Consultez le Rapport spécial sur la planification des services de santé en français en Ontario, 2009 ici.

Marie-Eve Pépin, agente des communications et des relations publiques
Commissariat aux services en français de l’Ontario
Téléphone : 416 314-8247 / sans frais : 1 866 246-5262 / cellulaire : 416 906-7021
marie-eve.pepin@ontario.ca
www.csf.gouv.on.ca