Le commissaire reconnaissant envers la grande contribution du sénateur Gauthier
LE COMMISSAIRE RECONNAISSANT ENVERS
LA GRANDE CONTRIBUTION DU SÉNATEUR GAUTHIER
Toronto, le 11 décembre 2009 – Le Commissariat aux services en français de l’Ontario souhaite souligner l’immense contribution et dévouement envers la cause des francophones du sénateur Jean-Robert Gauthier, décédé jeudi le 10 décembre 2009.
Combattant et homme de convictions, ses nombreuses démarches ont notamment mené à la création ainsi qu’à la gestion des écoles de langue française en Ontario. Il importe de mentionner également son important soutien dans la lutte pour la sauvegarde de l’Hôpital Montfort dans la région d’Ottawa. Ses actions ont aussi eu une portée sur l’ensemble de la francophonie canadienne, particulièrement grâce à son projet de loi privé visant l’amendement de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles, un de ses legs
exceptionnels pour les communautés francophones en situation minoritaire. Pour le commissaire François Boileau, il s’agit donc d’une journée de grand deuil pour l’Ontario français et la francophonie canadienne en entier.
CITATIONS
« Je suis grandement attristé par le départ de cet ardent défenseur. Cet homme, qui était plus grand que nature, a tant fait pour la francophonie ontarienne et canadienne. On lui doit énormément », a déclaré le commissaire François Boileau.
« Sur un plan personnel, je garderai le souvenir d’un homme déterminé que personne ne voulait décevoir. Des monuments comme Jean-Robert Gauthier, il y en a peu », a souligné le commissaire.
Le commissaire joint ainsi sa voix à la francophonie afin de rendre hommage à M. Gauthier qui a mené une brillante carrière publique permettant d’énormes avancées pour les francophones en Ontario.
Marie-Eve Pépin, agente des communications et des relations publiques
Commissariat aux services en français de l’Ontario
Téléphone : 416 314-8247 ; cell. : 416-906-7021
Sans frais : 1 866 246-5262
Courriel : marie-eve.pepin@ontario.ca