Signature d’un premier partenariat entre le Collège universitaire Glendon et le Commissariat aux services en français

PDF Version PDF

GLENDON ET LE COMMISSARIAT AUX SERVICES EN FRANÇAIS
CONCLUENT UN PREMIER PARTENARIAT

Toronto, le 11 mai 2009– Le Commissariat aux services en français de l’Ontario et l’École des affaires publiques et internationales de Glendon ont conclu une première entente de partenariat aujourd’hui à Toronto. Cette entente permettra à une étudiante du programme bilingue de maîtrise en affaires publiques et internationales du Collège universitaire Glendon d’effectuer un stage de quatre mois au Commissariat aux services en français au cours de l’été 2009.

Ce partenariat est un exemple concret de la possibilité d’étudier à la maîtrise en français à Toronto en plus de réaliser un stage au sein d’un organisme gouvernemental œuvrant principalement en français. « Il s’agit d’une excellente occasion offerte à nos étudiants bilingues d’appliquer leurs connaissances et d’acquérir de l’expérience dans un environnement de travail francophone directement en lien avec leur champ d’études. », a déclaré le doyen Kenneth McRoberts.

« Cette entente ouvre la porte aux étudiants bilingues sur la possibilité de faire carrière dans la fonction publique provinciale et d’avoir accès à cet employeur de choix qu’est le gouvernement de l’Ontario. », a souligné le commissaire François Boileau.

Grâce à ce partenariat, l’étudiante à la maîtrise en affaires publiques et internationales, Bethan Dinning, effectuera son stage au Commissariat aux services en français à titre d’analyste des politiques du 11 mai au 28 août 2009. «Le Commissariat joue un rôle central dans la prestation des services en français et je compte y contribuer en mettant en pratique mes acquis sur les politiques de langues officielles dans le contexte francoontarien.», a mentionné Mme Dinning.

Le doyen du Collège universitaire Glendon et le commissaire aux services en français voient cette entente comme la première d’une série au cours des prochaines années.

FAITS EN BREF

  • ƒLe programme de maîtrise en affaires publiques et internationales de Glendon accueille cette année 18 étudiants bilingues dans sa cohorte inaugurale. Le programme de maîtrise cherche chaque année à admettre une vingtaine d’étudiants. Le bilinguisme des étudiants compte parmi les critères d’admission au programme. Créée en 2006, l’École des affaires publiques et internationales est la seule au Canada à offrir cette formation véritablement bilingue, en français et en anglais. Le Collège universitaire Glendon, la faculté bilingue de l’Université York, est situé sur son propre campus bilingue dans le quartier mid-town de Toronto.
  • Le Commissariat aux services en français est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui veille à l’application de la Loi sur les services en français. Il a été créé à la suite d’amendements à la Loi en mai 2007. Le commissaire est chargé, entre autres, de mener des enquêtes par suite de plaintes ou de sa propre initiative et de surveiller les progrès accomplis par les organismes gouvernementaux en ce qui concerne la prestation des services en français en Ontario.

 

Marie-Eve Pépin, Communications and Public Relations Officer
Office of the French Language Services Commissioner of Ontario, 416 314-8247
E-mail: marie-eve.pepin@ontario.ca

Brian Desrosiers-Tam, Adjoint exécutif – Projets spéciaux
École des affaires publiques et internationales de Glendon, 416-736-2100 ext. 88565
bdesrosiersTam@gl.yorku.ca