Ouverture officielle et lancement du site Web du Commissariat
OUVERTURE OFFICIELLE DU COMMISSARIAT AUX SERVICES EN FRANÇAIS ET LANCEMENT DE SON SITE WEB
La voix d’accès !
Toronto, le mardi 27 mai 2008
Le Commissariat aux services en français a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui et lancé son site Web. La nouvelle agence créée par le gouvernement de l’Ontario était attendue depuis longtemps. Ce bureau va aider les francophones et les francophiles de l’Ontario à avoir accès à de meilleurs services gouvernementaux en français. De plus, le Commissariat va s’assurer de faciliter la conception de politiques, programmes et produits adaptés aux besoins de la clientèle francophone de la part des ministères et institutions gouvernementales en Ontario.
Le Commissariat aux services en français voit à la prestation des services en français selon la Loi sur les services en français de l’Ontario, notamment dans les 25 régions désignées. Ce nouveau bureau, créé l’automne dernier, peut maintenant compter sur une équipe en place depuis février 2008.
CITATIONS
« Le Commissariat aux services en français a un mandat à la fois ambitieux et noble. Nous allons faire tout en notre pouvoir pour faciliter son intégration dans la riche mosaïque ontarienne. La province peut être fière de sa dynamique communauté francophone. La création du Commissariat aux services en français témoigne à nouveau de l’engagement du gouvernement de l’Ontario envers la population francophone », a souligné le commissaire,
François Boileau.
« Avec le nouveau site Web, les liens au sein de la communauté seront à la portée des doigts. Votre travail apportera un soutien à la vie des francophones de l’Ontario, en plus de l’enrichir », a déclaré le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty.
FAITS EN BREF
- Le Commissariat aux services en français a été créé à l’automne 2007.
- Le Commissariat était une recommandation du Comité consultatif provincial sur les affaires francophones, mis en place par la ministre Meilleur.
- Le Commissariat a reçu à ce jour 88 plaintes, soit deux fois plus que l’Office des affaires francophones au cours de la même période l’an dernier.
- Le commissaire a pris part à plus de 25 événements publics, a prononcé plus de 30 allocutions et répondu à plus de 40 demandes d’entrevues avec les médias.
- Il a rencontré individuellement tous les sous-ministres du gouvernement de l’Ontario au sujet d’un processus de résolution des plaintes.
- Il a également rencontré la plupart des parties prenantes, regroupements et associations franco-ontariennes.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Louise Gauvreau, coordonnatrice du lancement. 416 314-9495
Marie-Eve Pépin, agente des relations publiques. 416 314-8247