Initiative «Tisser des liens entre nos communautés»

Tisser des liens

De gauche à droite : M. Terence McBride, chef Timiskaming First Nation, Mme. Chantal Théorêt, directrice du Collège Boréal, campus de New Liskeard, M. Arnaud Warolin, préfet de la Municipalité régionale du comté de Témiscamingue, M. Jean-Claude Carrière, agent de développement de l’ACFO Témiskaming, et M. Carman Kidd, maire de Temiskaming Shores

Lors de mon passage dans la région du Témiskaming ontarien en septembre dernier, j’ai découvert l’excellente initiative de « Tisser des liens entre nos communautés ». On m’avait en effet informé de la tenue d’un troisième souper d’échange dans le cadre de cette initiative collaborative qui vise à approfondir les liens entre les communautés du Témiskaming ontarien, du Témiscamingue québécois ainsi que des Premières Nations du Timiskaming dans un esprit de développement durable. Ces rencontres d’échanges sont le fruit de la collaboration de quatre partenaires, dont entre autres Jean-Claude Carrière, agent de développement de l’ACFO Témiskaming; et Chantal Théorêt, directrice du Collège Boréal, campus de New Liskeard.

La communauté autochtone avait été l’hôte de la troisième soirée à laquelle je réfère, qui s’était déroulée sous les traditions algonquines, avec des présentations pour aider les gens des différentes collectivités à mieux se connaître. En plus de permettre aux participants de découvrir plusieurs mets et danses traditionnelles, les discussions de la soirée avaient porté sur l’entreprise de projets communs tels qu’un Musée régional autochtone et le programme sur la culture autochtone et l’histoire régionale.

Mais encore, le 25 avril dernier, les partenaires de l’initiative ont eu leur quatrième rencontre avec des maires ainsi que des gens d’affaires et de d’autres milieux. Avec une cinquantaine de gens présents, le but de cette rencontre était une fois plus de voir aux possibilités de travailler en collaboration sur des projets communs pour les trois communautés, tels que l’agroalimentaire, l’éducation et le tourisme. Le tout s’est terminé avec la volonté de tenir une cinquième rencontre dans un avenir proche.

L’initiative de « Tisser des liens entre nos communautés » est très inspirante, car après tout, le lac Témiscamingue unit toutes ces collectivités, et le désir et la bonne volonté de travailler ensemble aidera tout le monde à développer leur communauté pour le mieux. J’appréhende de voir cette initiative continuer de prospérer, et je suis certain que les résultats de ce projet seront mutuellement bénéfiques pour toutes les communautés qui y participent. Il s’agit, enfin, d’un projet dont pourrait s’inspirer d’autres communautés francophones à travers la province de façon à encore mieux s’épanouir au sein de leur collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *