Rencontre des membres du RECFO et du conseil de représentation de la FESFO
Samedi dernier à Ottawa, j’ai participé à la rencontre des membres du Regroupement des élèves conseillers francophones de l’Ontario (RECFO), tenue conjointement avec la rencontre du conseil de représentation de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).
Le RECFO et la FESFO sont deux organisations extrêmement solides et je dois dire que cet événement a été parfaitement organisé. Je remercie ces deux organisations dynamiques pour leur invitation, leur générosité (j’ai pu parler longuement avec leurs membres !) et leur approche de discussion ouverte et productive. Lorsqu’un étudiant m’aborde en m’expliquant la différence entre l’égalité formelle et l’égalité réelle, je ne peux faire autrement que d’être hautement impressionné. Ce fut un magnifique échange durant lequel nous avons entre autres pu discuter du rôle de la jeunesse franco-ontarienne dans le secteur de l’éducation en Ontario et de l’importance pour eux d’obtenir un meilleur accès à l’éducation postsecondaire en langue française en province. J’en ressors à nouveau énergisé et motivé !
Le RECFO regroupe les 21 élèves conseillers des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Quant au conseil de représentation de la FESFO, il est composé de 20 leaders âgés de 13 à 18 ans.
Encore une fois, bravo et merci au RECFO et à la FESFO !