15e anniversaire des conseils scolaires de langue française de l’Ontario

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACEPO) a tenu ce matin à Toronto une conférence de presse afin de souligner les 15 ans d’éducation publique de langue française en Ontario. La ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, l’honorable Madeleine Meilleur, s’est jointe aux présidences et aux directions de l’éducation du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, du Conseil scolaire Viamonde, du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario ainsi que du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario pour l’occasion.

Cela fait donc 15 ans que les francophones de l’Ontario ont obtenu la gouvernance de leurs écoles et de leurs conseils scolaires, soit un accomplissement clé pour toute la francophonie ontarienne.

Les écoles de langue française accueillent non seulement les élèves francophones qui sont nés ici, mais aussi tous ceux qui sont nés ailleurs et qui grandissent ici en français. Oui : le nouveau visage de la francophonie ontarienne est dans nos écoles et nous pouvons en être fiers !

Par ailleurs, au-delà des paliers élémentaire et secondaire, il importe bien entendu de permettre à tous ces élèves de poursuivre leur parcours éducatif en français lorsqu’ils accèdent à des programmes collégiaux et universitaires. À ce sujet, je ne doute pas une seconde que vous vous rappelez de mon rapport portant sur L’état de l’éducation postsecondaire en langue française dans le Centre-Sud-Ouest ! Plus récemment, c’est le rapport du Comité d’experts en matière d’éducation postsecondaire en langue française dans les régions du Centre et du Sud-Ouest de l’Ontario qui a été publié.

Ce rapport a été intitulé « Bâtir l’avenir », soit une mission à laquelle participe de façon extrêmement dynamique nos conseils scolaires de langue française depuis maintenant 15 ans en Ontario. Alors félicitons-les et souhaitons-leur ensemble un magnifique 15e anniversaire ! Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *