Communiqué conjoint avec le ministère du Procureur général de l’Ontario
Le ministère du Procureur général et mon bureau viennent tout juste d’émettre un communiqué conjoint afin d’informer la population que le gouvernement mettra en place sous peu un comité consultatif sur l’accès à la justice en français. Ce comité comprendra des représentants du secteur de la justice et d’autres organisations qui réviseront et développeront un plan de mise en œuvre afin de répondre aux recommandations formulées dans le rapport Accès à la justice en français, publié le 2 août dernier par le Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français.
Le rapport en question décrivait les étapes nécessaires afin de s’assurer que les citoyens de l’Ontario puissent obtenir un accès efficient à la justice en français tout en utilisant les ressources existantes le plus efficacement possible. Le procureur général John Gerretsen et la ministre Madeleine Meilleur en disent davantage sur l’engagement du gouvernement dans le communiqué.
Je tiens à remercier le procureur général pour son leadership afin de s’assurer que les citoyennes et citoyens de l’Ontario puissent avoir accès à la justice en français, soit un droit fondamental. Je me réjouis que les recommandations du Comité consultatif de la magistrature et du barreau aient été entendues et que les besoins des citoyens francophones soient comptés parmi les priorités du ministère du Procureur général. Il s’agit d’ailleurs d’un dossier si important pour les francophones de l’Ontario que je prévois en parler davantage dès demain, toujours sur mon blogue.