Tournée à Ottawa : Centre Jules-Léger, Centre Séraphin-Marion d’Orléans et Fondation franco-ontarienne

Programme - Fondation franco-ontarienne | Program - Fondation franco-ontarienne

Match contre les Grandes Étoiles du hockey de la ligue nationale | Game against the National Hockey League’s Greatest Stars

Sabine Derbier

Sabine Derbier

Vendredi dernier, j’ai visité le Centre Jules-Léger à Ottawa. Ce centre est unique en son genre en ce qu’il assure la prestation de services préscolaires, scolaires (élémentaire et secondaire), résidentiels et consultatifs aux conseils scolaires de langue française ainsi qu’aux familles francophones qui ont des enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage, qui sont sourds ou malentendants, qui sont aveugles ou en basse vision ou qui sont sourds et aveugles.

Tout près de 100 professionnels et paraprofessionnels assurent la prestation de ces services auprès de la communauté francophone et plus de 700 élèves ont complété l’un des programmes du centre depuis 1979.

J’ai été hautement impressionné par cette visite et profondément touché par l’engagement de tous ces professionnels qui contribuent activement à l’expérience d’apprentissage et au mieux-être de ces jeunes citoyennes et citoyens francophones. Leur engagement est contagieux pour le plus grand bénéfice de nos jeunes. Je tiens d’ailleurs à les féliciter pour leur contribution tout à fait exceptionnelle à l’épanouissement de notre jeunesse franco-ontarienne.

Je vous encourage à visiter le site web du Centre Jules-Léger pour en savoir plus sur l’ensemble de ses initiatives. Pour ma part, j’y retournerai assurément.

Lors de mon passage à Ottawa, j’ai également livré une conférence à une cinquantaine de membres du Centre Séraphin-Marion d’Orléans. J’ai trouvé extrêmement enrichissant de partager avec eux les enjeux actuels en matière de prestation de services de soins de santé en français. Je leur ai aussi expliqué pourquoi les aînés jouent un rôle de premier plan afin d’identifier les manquements à la Loi sur les services en français et comment ils peuvent améliorer les services gouvernementaux en français auxquels ils ont droit. Merci beaucoup tant au personnel qu’aux membres du Centre pour leur accueil si chaleureux !

Enfin, j’ai terminé cette tournée à Ottawa en jouant un match contre les Grandes Étoiles du hockey de la ligue nationale. Ce match a été organisé par la Fondation franco-ontarienne et pour tout dire, j’ai adoré mon expérience en tant que gardien de but pour l’équipe de la Fondation. Quelle remarquable initiative. L’expérience d’une vie !

Bien que j’aie participé à cet événement sur une base strictement personnelle, je partage quelques photos avec vous, question de vous montrer à quel point cette initiative fut un succès. Notre équipe s’est finalement inclinée 10 à 5 contre celle des Grandes Étoiles. Ces derniers ont été gentils et ont levé le pied puisque cela aurait pu être un véritable massacre. Consultez cet article de L’Express d’Ottawa pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *