Tournée à Kingston
J’ai eu la chance de me déplacer à Kingston hier pour participer à deux rencontres extrêmement enrichissantes.
Dans un premier temps, j’ai participé à la conférence « Leading Edge Practises in Bilingual Recruitment », à laquelle étaient présents près d’une centaine de représentants des agences désignées et d’autres organisations et entreprises de Kingston.
Je rappelle que la désignation de Kingston en vertu de la Loi sur les services en français avait été annoncée en juin 2006 et que depuis le 1er mai 2009, tous les bureaux du gouvernement de l’Ontario situés dans cette région offrent des services en français.
C’est dans ce contexte que j’ai laissé de côté mon discours traditionnel pour m’adresser plus directement aux gens qui travaillent dans le secteur des services sociaux et communautaires dans la région et qui prennent à cœur les besoins de leurs clients. Je leur ai souligné à quel point il est primordial d’offrir des services en français activement, non pas seulement parce que les organismes de la région sont dorénavant obligés de le faire, mais aussi parce qu’à la base, cela contribue au mieux-être et au développement de toute leur communauté.
L’événement en tant que tel a aussi été l’occasion parfaite pour rappeler pourquoi nous avons une Loi sur les services en français et les raisons pour lesquelles il est crucial d’offrir des services en français, surtout lorsque ces services s’adressent à des populations fragilisées.
Je remercie le Réseau régional de langue française du Sud-Est et tous ses partenaires pour leur leadership dans l’organisation de ce magnifique événement.
Par ailleurs, lors de ce passage à Kingston, j’ai aussi visité l’École secondaire publique Mille-Îles où j’ai discuté de l’importance des services en français avec une douzaine d’étudiants de 11e et 12e années. Ceux-ci ont participé activement à la discussion et je les félicite de prendre aussi à cœur leurs droits linguistiques et leur héritage culturel. Je remercie la directrice de l’école, Élaine Constant, de m’avoir si chaleureusement accueilli dans cette toute nouvelle école.
Je quitte maintenant bientôt pour Ottawa, où je participerai à plusieurs événements au cours des prochains jours, dont un match contre les Grandes Étoiles du hockey de la ligue nationale organisé par la Fondation franco-ontarienne ce samedi (eh oui !). En espérant que je revienne à Toronto en un morceau, je partagerai avec vous mon expérience complète la semaine prochaine !