Nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration
Excellente nouvelle: le gouvernement fixe à 5% la cible à atteindre pour l’immigration francophone. Cet objectif audacieux constitue une très bonne nouvelle pour les francophones, car cela contribuera assurément à la vitalité et au développement de la communauté francophone.
En effet, le gouvernement vient de publier sa stratégie en matière d’immigration. Intitulé une Nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration, cette initiative met de l’avant un certain nombre d’objectifs comme l’augmentation de la proportion d’immigrants économiques pour atteindre jusqu’à 70% ou encore le doublement de la limite du Programme de désignation des candidats de la province pour atteindre 2 000 personnes en 2013.
En somme, cette stratégie comporte des initiatives fort intéressantes. C’est le cas notamment au niveau de la formation avec l’objectif d’améliorer l’accès aux programmes de formation en français et en anglais. Cependant, il reste, encore, à définir les mesures qui seront mises en place pour les atteindre d’autant que sur certains dossiers les deux paliers du gouvernement se partagent les compétences notamment dans le domaine de la sélection et de l’accueil des immigrants.
Enfin, il importe de souligner que cette stratégie mise également sur la collaboration tant à l’interne que l’extérieur de l’appareil gouvernemental. L’idée de créer une table ministérielle annuelle avec les employeurs afin de discuter des besoins et des défis en matière d’immigration ainsi qu’un forum annuel des ministres pour diriger une approche « sans fausse route » relativement aux services d’immigration offerts à l’échelle du gouvernement illustre parfaitement cet état d’esprit. Une collaboration qui sera aussi nécessaire pour s’assurer que les deux paliers du gouvernement utilisent les mêmes critères pour désigner les francophones, c’est à dire la Définition inclusive de francophone de l’Ontario. À suivre donc!
En effet excellente nouvelle bien que le mot Francophone ne se retrouve qu’une seule fois dans ce document de 19 pages. Enfin à tout le moins il est à la bonne place. Il s’agira de voir maintenant comment se fera la mise en oeuvre de cette cible, particulièrement dans les régions où nos francophones sont en situation minoritaire et comment se fera, à cet égard, la sélection des immigrantes et des immigrants économiques. Comme le dit si bien le Commissaire…à suivre.