Conférence à la University of Toronto Scarborough
Vendredi dernier, je me suis rendu au campus de Scarborough de la University of Toronto afin de livrer une présentation portant sur Le Nouveau visage de la francophonie ontarienne aux étudiants de première année du Centre for French & Linguistics.
Cette faculté offre des cours de français, de linguistique et de langues afin d’appuyer les étudiants avant qu’ils ne débutent des programmes professionnels dans des secteurs qui ont des composantes fortement liées à la langue, tels que la pathologie du discours parlé, l’éducation et l’enseignement de la langue. La faculté se donne entre autres comme mandat de sensibiliser les étudiants aux différences structurelles et socio-culturelles entre le français en l’anglais. Le but de ma présentation était par ailleurs de sensibiliser les étudiants à la richesse et à la complexité des cultures francophones et à la façon dont elles se manifestent en Ontario.
Comme je l’indique dans mon rapport annuel 2011-2012, près du tiers des francophones du Centre de l’Ontario sont nés à l’extérieur du pays alors qu’à Toronto, ce chiffre grimpe à presque 50 %. Cette conférence a ainsi été pour moi une occasion en or pour exprimer aux étudiants à quel point la nouvelle Définition inclusive de francophone (DIF) prend tout son sens en Ontario.
La majorité des questions qui m’ont été posées par les étudiants concernaient cette définition. Il faut dire que plusieurs d’entre eux sont francophones selon la DIF. J’ai trouvé intéressant de constater que quelques-uns d’entre eux « se sentaient » déjà francophones et n’avaient ainsi pas besoin de la DIF pour leur confirmer. Cependant, d’autres étudiants, contrairement à ce qu’ils pensaient, sont francophones selon la DIF et participent ainsi au rayonnement de la francophonie ontarienne.
J’ai trouvé extrêmement enrichissant de rencontrer ces étudiants pour qui l’étude des langues consiste non seulement en une véritable passion, mais aussi en une partie importante de leur avenir. Je félicite tout le personnel du Centre for French & Linguistics de la University of Toronto pour son engagement et ses efforts afin de faire connaître le nouveau visage de notre francophonie ontarienne.