Départ du premier ministre McGuinty

Le premier ministre McGuinty | Premier McGuinty

Dans les nouvelles partout depuis hier, y compris dans les médias sociaux et particulièrement sur les fils #ONpoli et #ONfr sur Twitter, la population ontarienne parle du départ du premier ministre McGuinty. Bien qu’il demeure toujours en poste au cours des prochains mois et ce, jusqu’à ce que son successeur soit désigné, je tiens à le remercier dès aujourd’hui pour son importante contribution à la francophonie ontarienne.

Après 9 ans comme premier ministre, 16 ans comme chef du parti libéral et 22 ans comme député, les réalisations de l’honorable Dalton McGuinty sont en effet fort nombreuses. Je ne me concentrerai que sur quelques-unes qui ont marqué, selon moi, la communauté franco-ontarienne.

Tout d’abord – et vous ne serez pas surpris – c’est sous le leadership du premier ministre McGuinty que l’Assemblée législative a amendé la Loi sur les services en français afin de créer le poste de commissaire aux services en français en 2007.

Le premier ministre McGuinty a aussi rendu possible l’indépendance et l’autonomie financière de TFO en 2008, l’adoption de la nouvelle Définition inclusive de francophone en 2009, l’adoption de la Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes qui proclame le 25 septembre de chaque année Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, la mise en place de six entités de planification des services de santé en français, l’adoption d’un règlement sur la prestation des services en français par des tiers pour le compte d’organismes gouvernementaux en 2011 et l’adoption d’une directive encadrant les communications en français du gouvernement de l’Ontario en 2010. Citons aussi l’ajout de la désignation de Brampton, Callandar et Kingston en vertu de la Loi sur les services en français.

Le premier ministre McGuinty a également augmenté massivement le financement alloué aux conseils scolaires en langue française et a adopté la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario en 2006 afin de promouvoir la langue et la culture françaises et améliorer le rendement des élèves francophones.

Pour toutes ces raisons non-exhaustives, je suis heureux de remercier publiquement l’honorable Dalton McGuinty et de le féliciter pour sa contribution à la pérennité de la francophonie ontarienne.

Laisser un commentaire