Rencontre provinciale sur l’initiative «Élargir l’espace francophone»

Élargir l'espace francophone

Après mon passage à Thunder Bay, je me suis déplacé hier à Sudbury pour participer à la rencontre provinciale sur l’initiative «Élargir l’espace francophone», présentée par le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ). Une trentaine de personnes en provenance des conseils scolaires de langue française, du ministère de l’Éducation et de l’initiative «Élargir l’espace francophone» y étaient présents.

Nous avons entre autres discuté de la nécessité de stimuler les jeunes à utiliser le français davantage. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de solution miracle en la matière, chose certaine : ce travail commence aussi par une sensibilisation accrue des adultes qui acceptent tantôt un menu unilingue anglais dans le Marché By d’Ottawa, ou tantôt un service gouvernemental qui se trouve rendu disponible en anglais seulement.

Tel que je l’avais mentionné dans mon rapport annuel 2010-2011, l’initiative «Élargir l’espace francophone» est un projet du ministère de l’Éducation qui encourage la participation de divers partenaires de la communauté francophone ainsi que du secteur privé. En travaillant en collaboration avec trois agents de liaison communautaire du CLÉ, le projet a mis au point plusieurs initiatives couronnées de succès qui faisaient participer des élèves francophones.

Citons par exemple un rassemblement de plus de 300 élèves défavorisés de trois conseils scolaires francophones de l’Est qui ont participé à un camp de jour en français organisé par la Fondation Tim Horton à Quyon, au Québec. Pendant trois à sept jours, ces élèves ont participé à diverses activités sportives et culturelles dans un environnement exclusivement en français.

Le projet a par ailleurs aussi permis à une délégation de 100 élèves en provenance d’écoles secondaires de langue française à assister à la convention annuelle de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) en septembre 2010, dans le cadre de leurs activités scolaires. L’objectif était de permettre à ces étudiants de mieux comprendre les rôles que jouent les représentants municipaux et les conseillers scolaires.

Tel que je l’indique dans mon rapport annuel 2011-2012, le travail d’un agent de liaison communautaire d’«Élargir l’espace francophone» a également permis au ministère de l’Éducation de collaborer avec le «Ontario Federation of School Athletic Associations» pour offrir une certification d’entraîneur de sports désormais disponible en français, laquelle est reconnue par l’Association canadienne des entraîneurs.

L’initiative a aussi permis d’établir des partenariats avec le YMCA et d’autres organismes de promotion de la santé dont Nexus Santé et Ophea (Ontario Physical and Health Education Association). Au cours des trois dernières années, ces partenariats ont permis à quelque 300 jeunes de Sudbury et North Bay de participer à des cours de natation en français et à 150 autres jeunes de participer au programme Après l’école — un programme qui traite de sports, de loisirs et de nutrition.

Je suis très heureux que le gouvernement ait continué le financement des programmes du projet «Élargir l’espace francophone», car ils ont fait preuve de nombreux résultats positifs avec des ressources et des investissements modestes. Ces programmes de partenariats renforcent selon moi clairement les objectifs énoncés dans la politique d’aménagement linguistique du gouvernement de l’Ontario.

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