Rétroaction sur le rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario
Nous avons publié hier un communiqué à la suite de la publication du rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario, intitulé Plus de voies vers le succès.
Ce rapport dresse 32 recommandations au ministre des Affaires civiques et de l’Immigration en ce qui a trait à la planification de la première Stratégie ontarienne en matière d’immigration. Ces conseils concernent la sélection des nouveaux arrivants, leur établissement et les questions liées à leur intégration au marché du travail.
Il est indiqué dans le rapport qu’il sera important pour le gouvernement de travailler en étroite collaboration avec, entre autres, les communautés francophones afin de concevoir des politiques d’immigration et d’offrir des programmes qui répondent à leurs besoins.
Bien entendu, l’immigration doit être vue comme une occasion en or pour contribuer à la vitalité et au développement de la communauté francophone de l’Ontario. Les nombreux nouveaux arrivants que j’ai rencontrés lors de mes déplacements en province ont toujours exprimé une profonde volonté de faire partie de leur nouvelle communauté d’accueil. Ils m’ont également témoigné des multiples embûches, des déceptions ou encore de la frustration qu’ils rencontrent parfois à chacune des étapes du processus d’accueil, de formation et d’intégration en Ontario.
Selon moi, il importe que, dès son arrivée en sol canadien et plus particulièrement en Ontario, le nouvel arrivant puisse être dirigé vers les bonnes portes, en français, et qu’il sache qu’il lui soit possible de vivre et participer pleinement à la communauté francophone de la province.
C’est pourquoi dans mon rapport annuel 2011-2012, j’ai recommandé au gouvernement de se doter d’un comité consultatif chargé d’orienter les efforts du ministère dans le dossier de l’immigration francophone en Ontario. J’ai aussi recommandé au gouvernement de développer, de façon interministérielle et concertée, une stratégie d’accueil, de formation linguistique et d’intégration au marché du travail pour les nouveaux arrivants francophones.
Je demeure convaincu que la mise en place d’une stratégie interministérielle en matière d’immigration francophone devrait répondre à ces défis afin que les nouveaux arrivants contribuent pleinement au développement économique et social des communautés parmi lesquelles ils choisissent de s’établir.
Le dépôt de ce rapport vient donc s’ajouter aux recommandations de mon rapport annuel 2011-2012 et fait en sorte que le gouvernement dispose dorénavant de plusieurs outils importants afin de doter l’Ontario d’une véritable stratégie d’accueil, de formation linguistique et d’intégration au marché du travail pour les nouveaux arrivants francophones.
Les communautés francophones participent activement à l’essor économique, social et culturel de l’Ontario et, à ce titre, renforcent la capacité de la province à tisser des liens à travers le monde. Il devient ainsi nécessaire, plus que jamais, que l’Ontario cherche aussi à attirer sa juste part d’immigration francophone et que le gouvernement se dote d’objectifs mesurables et quantifiables à ce niveau. Je compte sur le gouvernement pour édifier une stratégie qui tienne compte de cette réalité ainsi que des besoins spécifiques des communautés francophones. Je m’engage à continuer de suivre l’évolution de ce dossier de près !
que pouvez vous dire du cas des enfants handicapés des demandeurs de visa permanents.venir à éliminer toute une famille candidate pour un enfant handicapé,ne vous rappelle pas un certain Dr Mangele?
Merci pour votre commentaire. Malheureusement, nous ne pouvons y donner suite étant donné que cette politique relève du gouvernement fédéral.