Rencontre avec le Centre de santé communautaire du Témiskaming et la communauté francophone d’Earlton

Jocelyne Maxwell, directrice générale du Centre de santé communautaire du Témiskaming ; et François Boileau, commissaire aux services en français

J’ai complété ma tournée de trois jours dans la région du Témiskaming hier en participant à une rencontre avec les membres du conseil d’administration du Centre de santé communautaire du Témiskaming. Lors de cet entretien, nous avons abordé plusieurs défis liés à l’accès aux services de soins de santé en français dans la région.

L’un des enjeux demeure la gouvernance des institutions qui offrent ces services. Il y a un lien direct entre la gouvernance par les francophones des institutions qui desservent leurs communautés et la qualité des services que ces institutions offrent à la population. Il faut d’ailleurs faire très attention, car nous parlons ici d’une population qui est déjà vulnérable.

Plusieurs leaders de la communauté francophone d’Earlton que j’ai également rencontrés hier m’ont eux aussi fait part de leurs préoccupations à cet égard entre autres choses. Plus de détails au sujet de telles transformations gouvernementales se trouvent soit dit en passant dans le chapitre 5 de mon rapport annuel 2011-2012.

Merci encore aux citoyennes et citoyens de la région du Témiskaming pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *