Tournée dans la région du Témiskaming

Le commissaire avec l'équipe du Centre culturel ARTEM | The Commissioner with the team of Centre culturel ARTEM

C’est avec grande fierté que je débute aujourd’hui officiellement mon troisième et dernier mandat à titre de commissaire aux services en français de l’Ontario. Je suis heureux de me retrouver pour cette occasion avec les gens si chaleureux du Nord de l’Ontario.

Je suis en effet arrivé ce matin à New Liskeard où j’ai d’abord rencontré l’équipe du Centre culturel ARTEM qui m’a donné un aperçu exclusif d’une tournée interactive communautaire qui sera lancée officiellement demain. Le concept est fort intéressant: en utilisant leur téléphone intelligent, les citoyens et visiteurs pourront accéder à des capsules qui leur feront découvrir l’histoire de la communauté francophone de la région tout en suivant un parcours précis. J’y reviendrai dans un autre billet.

Le circuit que j’ai parcouru est intitulé « Le Vent dans les voiles » et sa narration est assurée par Rose-Aimée Bélanger, une artiste locale de renommée internationale. Je remercie Nicole Guertin, directrice générale du Centre culturel ARTEM ; Réjeanne Bélisle-Massie, vice-présidente du Centre ; Madeleine Beaulac, qui a contribué à la rédaction des capsules ; et Ginette Quevillon, bénévole; de m’avoir accompagné dans la découverte de ce circuit.

J’ai aussi pu vivre la rentrée scolaire en rencontrant les membres du personnel et certains élèves de l’École élémentaire publique Les Navigateurs, après quoi je me suis dirigé vers le campus du Collège Boréal à New Liskeard. Merci à Pascale Pellerin, directrice de l’école ; Michael Philbin, surintendant de l’éducation au Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario ; et Chantal Théoret, directrice du campus de New Liskeard du Collège Boréal, pour leur accueil chaleureux.

Enfin, j’ai eu la chance de rencontrer Tina Sartoretto, mairesse de Cobalt, et les membres du Conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO). Je livrerai justement une allocution lors de l’ouverture du 23e congrès annuel de l’AFMO demain à New Liskeard.

La première journée de mon troisième mandat a donc été bien remplie ! Mais plus encore est à venir dans les deux prochains jours. C’est à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *