Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes
Dimanche sera jour de célébrations pour les francophones et francophiles. En effet, le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.
Le vert et le blanc seront à l’honneur ce jour-là à travers l’ensemble de l’Ontario pour célébrer et reconnaître l’apport des francophones à la vie culturelle, sociale, économique et politique de notre province. À Toronto, même la Tour CN sera illuminée pour souligner notre fière présence!
En fait, les célébrations ont déjà débuté. C’est le cas de la fête organisée par le réseau des employés francophones de la fonction publique ontarienne (FrancoGO) à laquelle j’ai assisté hier avec ma fille, Sabrina, et ma conjointe, Lucie. J’ai beaucoup apprécié les sketchs d’humour et les performances musicales. Bravo à ce dynamique groupe de fonctionnaires qui ne manquent pas de talents ni de créativité!
Enfin, ce matin, j’ai eu l’honneur de prendre part à la levée du drapeau franco-ontarien à l’hôtel de ville de Hamilton : une initiative de l’ACFO/AFO Régionale Hamilton. Il s’agit d’un moment historique pour notre drapeau, car c’est la première fois qu’il prend sa juste place à Hamilton, à côté de l’unifolié canadien et le drapeau ontarien.
Devant une salle du conseil municipal bondée de jeunes et de moins jeunes, le vice-maire Brian McHattie a exprimé le souhait que l’on n’en reste pas au simple niveau du symbole. Selon lui, il importe de rétablir un contact permanent avec la communauté francophone de Hamilton afin d’offrir des services répondant à ses besoins, notamment en ce qui a trait aux nouveaux arrivants. Un discours bien senti et bien accueilli.
La célébration du drapeau et la Journée des Franco-Ontariens nous permettent de tenir ce genre d’événement qui renforce notre sentiment d’appartenance et de fierté. Voilà pourquoi il m’a tant fait plaisir d’interrompre mon congé parental (à ne pas confondre avec vacances — car une petite, ce n’est pas de tout repos!) pour me rendre dans cette communauté qui a inspiré le gouvernement de l’Ontario à revoir sa définition de francophone pour la rendre plus inclusive.
Bonnes célébrations à tous les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens!