Lettre envoyée à Star Choice Communications inc. à propos du retrait de TFO de leur grille de programmation

Cette lettre a été envoyée à Star Choice Communications inc. par le commissaire aux services en français à propos du retrait de TFO de sa grille de programmation.

Icône PDF — Grand Lettre envoyée à Star Choice Communications inc. à propos du retrait de TFO de leur grille de programmation

 

Toronto, le mardi 2 septembre 2008

Mme Cynthia Rathwell
Vice-présidente, affaires réglementaires et programmation
Star Choice Communications Inc.
440, avenue Laurier Ouest, bureau 200
Ottawa Ontario K1R 7X6

 

Madame Rathwell,

C’est avec grande inquiétude que j’ai appris que les communautés francophones de partout à travers le pays n’auront plus accès à la chaîne publique franco-ontarienne TFO dans votre programmation.

TFO est un chef de file dans la programmation éducative et joue un rôle capital en tant que média francophone dans les communautés où elle est diffusée. Depuis sa création il y a plus de vingt ans, elle a su grandir, se développer et évoluer avec la population francophone en Ontario, tout comme au Québec et dans les maritimes notamment. TFO est, à l’image des communautés de langue française au pays, une télévision forte, créative, dynamique et surtout multiculturelle. Il est impératif de soutenir et de maintenir sa diffusion afin qu’elle puisse continuer de contribuer au développement de nos communautés d’est en ouest, car chacun s’y reconnait.

Par sa programmation riche et éducative, TFO rejoint aussi les jeunes francophones, tout comme ceux qui désirent apprendre le français langue seconde, tout en leur permettant de renforcer leur identité. De plus, TFO établit des ponts entre les communautés francophones de chaque province et contribue ainsi à leur épanouissement. Il s’agit d’un élément très important dans le contexte de dualité linguistique de notre pays. Voilà pourquoi, en tant que Franco-Ontarien, je suis profondément préoccupé par le retrait de votre programmation de la seule chaîne publique de la langue française de l’Ontario.

Pour le Commissariat aux services en français de l’Ontario, TFO demeurera toujours l’exemple parfait d’un service de qualité supérieure pour les zrancophones et francophiles. Je ne doute pas que vous allez reconsidérer votre décision et continuer d’offrir TFO à votre clientèle diversifiée.

Recevez, Madame, mes salutations distinguées.

 

François Boileau
Commissaire aux services en français de l’Ontario

c.c. Mme Claudette Paquin, directrice générale, TFO
M. Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles du Canada